Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lussier, Wolfred

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1841‑01‑21 – 1883‑01‑02

Occupation :

  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Saint-Antoine (Saint-Antoine-sur-Richelieu), le 21 janvier 1841, Wolfred Lussier est le fils de Joseph Lussier, cultivateur, et d'Angèle Durocher.

Lussier étudie au séminaire de Saint-Hyacinthe. De 1863 à 1867, il enseigne à l'Académie Saint-Athanase et au collège Sainte-Marie du Monnoir. Il est ordonné prêtre en 1867.

La même année, Lussier amorce son ministère, à titre de vicaire à Saint-Thomas-d'Aquin, à Compton. L'année suivante, il se rend à Coaticook comme prêtre missionnaire, puis poursuit son ministère à Sainte-Rosalie (Saint-Hyacinthe) et à Saint-Hugues. En 1873, il devient curé de Saint-Venant-de-Hereford (Saint-Venant-de-Paquette) et y fait construire une nouvelle église.

En 1877, Lussier devient curé de la paroisse de Saint-Edmond, à Coaticook, où le shérif a procédé à la vente de tous les édifices religieux. Le prêtre organise diverses activités, dont des bazars, pour accumuler les fonds nécessaires au rachat des bâtiments. En 1882, alors que la situation est presque réglée, il tombe malade et quitte pour l'Hôtel-Dieu de Montréal.

Durant son passage à Coaticook, Lussier fonde, par ailleurs, la mission de Kingscroft (Saint-Wilfrid-de-Kingscroft, à Barnston Ouest), où il célèbre les premiers offices religieux.

Il est décédé à Montréal, le 2 janvier 1883. Il est inhumé dans la chapelle de Coaticook. En 1889, ses restes sont transportés dans la crypte de la nouvelle église, puis en 1909, au calvaire neuf du cimetière de Coaticook.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Vol. I: Les anciens. Montréal, Imprimerie de l'École catholique des sourds-muets, 1910. 543 p.
  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Histoire de la paroisse de Saint-Denis-sur-Richelieu (Canada). Saint-Hyacinthe, Courrier de Saint-Hyacinthe, 1905. s.p.
  • DANDENAULT, Roch. Histoire de Coaticook (1818-1976). Sherbrooke, Éd. Sherbrooke, 1976. 726 p.
  • GRAVEL, Albert. Histoire de Coaticook. Sherbrooke, La Tribune, 1925. 222 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013