Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial de la Cabane-à-Eudore

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

Municipalité :

  • Carleton-sur-Mer

Usage :

  • Non applicable

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Personnes associées (1)

Images

Carte

Description

Le site patrimonial de la Cabane-à-Eudore est un ensemble de bâtiments liés à la pêche commerciale au saumon. Il comprend un hangar et une neigière construits en 1958. Les deux constructions en bois présentent un plan rectangulaire, une élévation d'un étage et sont coiffés d'un toit à deux versants droits. Le site est aménagé en bordure de la baie des Chaleurs, sur le banc de Carleton, dans la ville de Carleton-sur-Mer.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure des bâtiments et au terrain sur lequel ils s'élèvent.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Carleton-sur-Mer) 2008-01-07

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2007-12-03
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial de la Cabane-à-Eudore présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique comme témoin privilégié de l'industrie de la pêche commerciale au saumon, principal moteur économique de la région au milieu du XXe siècle. La pêche est une activité importante pour Carleton, aujourd'hui Carleton-sur-Mer, depuis le XVIIIe siècle. À cette époque, la morue est la principale prise tirée des eaux de la baie des Chaleurs. Au XIXe siècle, le saumon de l'Atlantique devient une autre ressource importante. Pour maximiser leurs revenus et assurer la mise en marché du poisson, les pêcheurs de l'endroit fondent une coopérative en 1923. Au milieu du XXe siècle, Carleton possède l'exploitation de pêche commerciale au saumon la plus importante du Québec. C'est à cette époque, en 1958, que les bâtiments du site de la Cabane-à-Eudore sont érigés. En 1971, ce type de pêche est interdit dans la baie des Chaleurs afin de protéger l'espèce. Cette décision provoque le déclin de cette activité économique. Le site patrimonial de la Cabane-à-Eudore est l'un des derniers témoins matériels de l'importance de cette industrie dans l'histoire du développement de Carleton-sur-Mer. Le matériel de pêche y est conservé et est maintenant utilisé pour l'interprétation du site.

Le site présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Les deux bâtiments qui le composent sont caractéristiques des constructions vernaculaires érigées en milieu maritime. Ils se rattachent à ce type notamment par leur plan rectangulaire, leur toit à deux versants droits, leur parement en bois et les fenêtres de petites dimensions. Ils sont également représentatifs des bâtiments servant à la pêche commerciale au saumon. La cabane à Eudore est un hangar servant à l'entreposage du matériel de pêche, tel que les chaloupes et les filets, et inclut une section servant de logement temporaire, comme en témoigne la souche de cheminée. La neigière sert quant à elle à la conservation du poisson.

Le site présente aussi un intérêt pour ses valeurs historique et paysagère liées à son implantation. Le site est aménagé en bordure de la baie des Chaleurs, à l'extrémité sud du banc de Carleton. Ce banc de sable, ancien carrefour maritime important, forme, avec le banc Laroque, un barachois naturel qui attire un grand nombre d'oiseaux. Ce lieu accueillait autrefois de nombreux bâtiments liés aux activités maritimes. Les constructions du site patrimonial de la Cabane-à-Eudore sont parmi les derniers bâtiments subsistant à cet endroit. Leur emplacement isolé augmente par ailleurs leur visibilité.

Source : Ville de Carleton-sur-Mer, 2009.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site patrimonial de la Cabane-à-Eudore liés à ses valeurs historique, architecturale et paysagère comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la baie des Chaleurs, sur le banc de Carleton;
- la position isolée du hangar et de la neigière;
- les caractéristiques de la cabane à Eudore, entre autres son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et le toit à deux versants droits, les matériaux, dont le parement en planches verticales à couvre-joints et la couverture en bardeaux d'asphalte, les ouvertures, dont les petites fenêtres rectangulaires, la porte en planches verticales et les portes à double vantail, l'absence d'ornementation, la souche de cheminée et la rampe d'accès;
- les caractéristiques de la neigière, entre autres son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et le toit à deux versants droits, les matériaux, dont le parement en bardeaux de cèdre, les ouvertures peu nombreuses, dont la porte et la petite fenêtre rectangulaire.

Haut de la page

Informations historiques

Le site patrimonial de la Cabane-à-Eudore est aménagé en bordure de la baie des Chaleurs, sur le territoire de la ville de Carleton-sur-Mer. La région est peuplée dès la seconde moitié du XVIIIe siècle par des Acadiens, à la suite de leur déportation. L'endroit est d'abord appelé Tracadièche en souvenir de leur terre natale. La localité est ensuite renommée Carleton, en l'honneur du gouverneur Guy Carleton, 1er baron de Dorchester (1724-1808).

La pêche devient rapidement une activité économique importante pour la région. Celle-ci est favorisée par la topographie particulière de la côte où se trouve un barachois délimité par deux bancs de sable. La morue constitue le principal poisson pêché au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, la pêche se diversifie et le saumon de l'Atlantique devient de plus en plus populaire. En 1923, les pêcheurs de Carleton fondent une coopérative pour assurer eux-mêmes la mise en marché de leurs prises. Les rendements sont alors quadruplés. Au milieu du XXe siècle, la ville possède l'exploitation de pêche commerciale au saumon la plus importante du Québec.

En 1958, le pêcheur Eudore Boudreau fait construire deux bâtiments de pêche : un hangar doté d'une pièce habitable, communément appelé la cabane à Eudore, et une neigière servant à la conservation du saumon. Ces deux constructions sont érigées sur le banc de Carleton, un banc de sable qui accueillait alors de nombreuses structures liées aux activités maritimes. En 1971, le gouvernement interdit la pêche commerciale du saumon dans la baie des Chaleurs pour une période de cinq ans. Cette décision provoque un déclin important de cette industrie.

En 1998, l'Écomusée Tracadièche acquiert les deux bâtiments qui sont transformés en lieu d'interprétation où est expliquée, à l'aide de matériel authentique, la technique de la pêche au saumon.

Le site patrimonial de la Cabane-à-Eudore est constitué en 2008. Il est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

MRC :

  • Avignon

Municipalité :

  • Carleton-sur-Mer

Lieux-dits :

  • Banc de Carleton

Localisation informelle :

Au sud-est de la rue du Quai

Latitude :

  • 48° 5' 42.0"

Longitude :

  • -66° 7' 29.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 548 153 Ptie

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013