Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Presbytère de Saint-Pierre

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1830 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Mission curiale)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Presbytères et bâtiments associés > Presbytères)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

Le presbytère de Saint-Pierre est une résidence curiale érigée vers 1830 mais surhaussée d'un étage en 1904. Il possède un plan rectangulaire, un haut soubassement, une élévation de deux étages et un toit plat. Il y a un garage adjacent à l'arrière. La résidence est reliée à l'église par un chemin couvert. Le rez-de-chaussée est recouvert de pierre taillée alors que l'étage supérieur est recouvert de brique. Une longue galerie longe la façade avant et celle du côté droit. Elle est soutenue par des piliers de brique et protégée d'un auvent indépendant revêtu de tôle en plaque soutenu par des colonnes doriques. L'entrée principale, au centre de la façade, est précédée d'un important escalier à palier. La porte à baies latérales et à imposte est surmontée par un balcon. Il y a également une porte à panneaux à imposte à l'extrémité de la galerie sur le côté droit. Elle donne accès à une véranda en bois à l'arrière de l'édifice. Les ouvertures du sous-sol et du rez-de-chaussée sont rectangulaires à battants en bois; celles de l'étage sont à arc surbaissé et à guillotine. L'ornementation se compose d'arcades en brique saillante, de platebandes en brique au-dessus des ouvertures, d'une balustrade et de chambranles. Le presbytère s'élève à proximité de l'église de Saint-Pierre, classée immeuble patrimonial, et d'une école, en milieu urbain, dans la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'église de Saint-Pierre est la première implantée sur cet emplacement, mais elle succède à plusieurs lieux de culte dans la paroisse. La mission de Sorel est érigée en 1678. Le premier lieu de culte est érigé hors du fort Richelieu en 1708. La mission est érigée en paroisse à la même époque. En 1822, les paroissiens demandent l'autorisation d'élever une quatrième église, mais sur un nouveau terrain puisque le premier site est sujet aux inondations. Le terrain actuel de la paroisse est donné en 1823.

La sacristie est bâtie en même temps que l'église, entre 1826 et 1831. En 1831, l'emplacement du vieux presbytère est remis au gouvernement. L'actuel presbytère aurait été érigé après la complétion de l'église sous la cure de Jean-Baptiste Kelly (1783-1854), possiblement entre 1826 et 1831. Il était alors coiffé d'un toit à croupes percé de lucarnes à fronton et de cheminée en brique ouvragées. Il arborait un style Regency. Les pierres proviendraient de l'ancienne église. La maison curiale est surhaussée d'un étage et couverte du toit plat actuel en 1904, ce qui explique les différences architecturales qui distinguent le rez-de-chaussée de l'étage.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le presbytère de Saint-Pierre présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le presbytère constitue généralement l'un des bâtiments les plus importants des villages québécois au 19e siècle. En effet, la maison curiale se démarque habituellement de l'ensemble des résidences de sa paroisse. Par un volume plus vaste et une architecture plus élaborée, elle représente symboliquement le rôle du curé dans la société traditionnelle. Le presbytère de Saint-Pierre se démarque par son étage principal très dégagé du sol et ceinturé d'une imposante galerie sur deux façades. Il se caractérise également par son volume imposant, son entrée monumentalisée, ses revêtements de pierre et de brique et la richesse de son ornementation marquée par des arcades en brique saillante, des platebandes en brique au-dessus des ouvertures, une balustrade et des chambranles. Sa situation sur un terrain dégagé assure également de le mettre en valeur et d'afficher son rôle.

    Le presbytère de Saint-Pierre présente finalement un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cette maison curiale constitue l'un des éléments structurants de l'îlot institutionnel qui s'établit à cet emplacement en 1823. Elle est érigée peu après la complétion de l'église, soit vers 1830 et constitue un élément historique incontournable du paysage sorelois. Elle se trouve à côté de l'église de Saint-Pierre érigée de 1826 à 1831 et classée immeuble patrimonial en 1960.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 170, rue George

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Richelieu Ville de Sorel Absent 679-1-P
    679-2-P
    679-4-P

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013