Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Monastère des Clarisses de Sorel

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Résidence Marie-Chantal

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • 1959 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Usage :

  • Services et institutions (Couvents, monastères et abbayes)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Groupes associés (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

L'ancien monastère des Clarisses est un ensemble conventuel catholique érigé en 1959 et agrandi en 2008. Il présente un plan en U, une élévation de deux étages et un toit à croupes recouvert de bardeau d'asphalte et percé par un petit clocher. La façade principale ainsi que la partie avant des façades latérales sont revêtues de brique; le reste des façades latérales est recouvert d'un matériau contemporain imitant le bois. La façade principale est rythmée par deux avancées. Au centre se trouve un tambour précédé d'un perron protégé d'un auvent. Il est accessible par un escalier droit devant et par une rampe d'accès latérale à droite. À sa gauche se trouve une terrasse. Sur l'auvent trône une statue représentant sainte Claire d'Assise portant un ostensoir. Les fenêtres sont rectangulaires à guillotine. À l'étage supérieur, les fenêtres sont surmontées d'une imposte triangulaire soulignée par un linteau épousant la même forme. Les avancées sont percées par un bandeau vertical terminé en triangle et surmonté d'une insertion en forme de croix grecque. Les briques sont disposées en boutisse entre les fenêtres du rez-de-chaussée et celles de l'étage. La composition est symétrique. Cet immeuble est implanté sur le chemin des Patriotes, une voie ancienne longeant la rivière Richelieu, dans la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'ordre des Clarisses est fondé en 1212 par Claire D'Assise. Il est régi par des règles austères : les moniales sont cloîtrées, contemplatives et bannissent toute propriété individuelle ou collective. En 1902, les cinq fondatrices de cet ordre au Canada arrivent à Valleyfield. En 1956, le père Franciscain Bonaventure Péloquin fait la demande officielle pour l'implantation d'un monastère à Sorel. En 1957, le Conseil de la communauté choisit par vote mère Marie-Gabriel-de-l'Annonciation comme abbesse fondatrice du monastère de Sorel. En 1958, un monastère provisoire est installé dans une maison offerte par Philippe Joyal. Cette propriété est localisée sur le chemin des Patriotes en bordure de la rivière Richelieu. La construction du monastère permanent commence à l'été 1959. Il est béni l'hiver suivant.

À l'automne 2005, les S¿urs Clarisses quittent Sorel. En 2008, l'immeuble connaît un agrandissement important. Son plan rectangulaire prend la forme d'un U. Il accueille 60 studios pour des personnes semi-autonomes et autonomes de 70 ans et plus. L'immeuble prend alors le nom de résidence Marie-Chantal.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • L'ancien monastère des Clarisses présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Il témoigne de l'histoire religieuse de Sorel-Tracy. En effet, le territoire sorelois est marqué par plusieurs communautés religieuses qui se sont investies à travers des ¿uvres communautaires variées, dont l'éducation et la santé. En 1956, c'est à la demande d'un franciscain, le père Bonaventure Péloquin, que s'entament les démarches pour l'implantation d'un monastère à Sorel. Il s'adresse à l'ordre des Clarisses établi notamment à Valleyfield et à Rivière-du-Loup. Mère Marie-Gabriel-de-l'Annonciation est choisie comme abbesse fondatrice du monastère de Sorel. Les religieuses cloîtrées arrivent en 1958 et leur monastère est construit l'année suivante. Il occupe un terrain en bordure de la rivière Richelieu, à l'écart du c¿ur de la ville, bénéficiant d'un environnement calme.

    L'ancien monastère des Clarisses présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Il témoigne des ensembles conventuels du milieu du 20e siècle. Il comprend la chapelle conventuelle Sacré-C¿ur, lieu de grande importance pour les religieuses cloîtrées et dévouées à la prière. À l'extérieur, l'immeuble présente une grande sobriété témoignant de la vie des moniales. La façade principale est composée avec symétrie et régularité. Au centre se trouve l'entrée principale coiffée d'une statue de sainte Claire d'Assise. Un petit clocher central domine l'immeuble. Des jeux de brique discrets et des linteaux en béton forment l'ornementation des façades. Les bandeaux verticaux perçant les deux avancées évoquent une certaine modernité dans l'architecture. L'immeuble a changé de fonction et a subi un agrandissement important, mais le volume principal présente une bonne authenticité.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 1200, chemin des Patriotes

    Latitude :

    • 46° 0' 33.5"

    Longitude :

    • -73° 7' 43.8"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Richelieu Ville de Sorel Absent 113-P

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013