Église de Saint-Pierre-du-Lac
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Bas-Saint-Laurent
Municipalité :
- Val-Brillant
Date :
- 1914 – 1916 (Construction)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Usage :
- Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)
Patrimoine mobilier associé (1)
Personnes associées (3)
- Lemay, René-Pamphile (1870 – 1915) - Architecte / concepteur(-trice)
- Beaulé, Oscar (1899 – 1960) - Architecte / concepteur(-trice)
- Couture, Joseph (1850 – 1931) - Constructeur(-trice)
Inventaires associés (2)
Carte
Description
Plan au sol :
Croix latine
Nombre d'étages :
1
Groupement :
Détaché
Annexes :
- Sacristie
Saillies :
- Cheminée
- Clocher
- Clocheton
- Contrefort
- Tambour
Fondations :
- Pierre
Toit :
-
Forme : À deux versants droits
Matériau : Tôle à la canadienne
Autre(s) porte(s) :
- bois, à panneaux
Fenêtre(s) :
- à arc brisé, À battants, à moyens ou grands carreaux
- circulaire, Fixe
Éléments architecturaux :
- Boiserie ornementale
- Chambranle
- Épi
- Niche
- Pinacle
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Val-Brillant) | 2023-02-13 |
Statuts antérieurs
|
|||
Inventorié | -- | ||
Valeur patrimoniale
L'église Saint-Pierre-du-Lac présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Témoin de plus d'un siècle de vie religieuse à Val-Brillant, l'église Saint-Pierre-du-Lac est un des plus anciens lieux de culte de La Matapédia. Encore aujourd'hui, elle est au centre de la vie sociale du village.
L'église Saint-Pierre-du-Lac présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. […] Ce bâtiment comporte de nombreuses caractéristiques du style « néogothique flamboyant », se traduisant notamment par la récurrence de la forme de l'ogive, tant dans la voûte que dans la forme des vitraux et des portails avant et latéraux; les flèches, typiquement gothiques, longues et pointues, qui indiquent le chemin du paradis; le plan général de l'église […]. La nef, les transepts et le chœur, qui représentent l'église sous le plan de la croix latine.
L'extérieur de l'église Saint-Pierre-du-Lac n'a subi presqu'aucune modification depuis son érection en 1914-1916. Des travaux de restauration ont bien été effectués sur le lieu de culte, mais rien qui n'a affecté la valeur historique du bâtiment. En 1960, des travaux de maçonnerie ont dû être effectués ainsi que la restauration de certaines fenêtres. En 1971, ont dû une fois de plus réparer la maçonnerie. En 1981, la façade de l'église dû subir de nouvelles réparations. En 1999, plusieurs réparations furent aussi faites; on parle alors de remplacer les pierres fissurées des contreforts et de refaire les joints. En façade, une injection de mortier dans les espaces libres entre les pierres, les joints des corniches en pierre de calcaire furent refaits, des fenêtres furent réparées et un scellant fut appliqué pour une meilleure protection. En 2020, replacer et solidifier la croix sur le dessus du clocher est.
L'église Saint-Pierre-du-Lac présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur emblématique. Son intérêt repose notamment sur son usage. L'église paroissiale, qui joue un rôle majeur dans la société québécoise aux 19e et 20e
siècle, est au centre de la vie sociale du village. Ce lieu de culte jouit d'un panorama exceptionnel de par sa face tournée vers le Lac Matapédia. Toujours ouverte au culte, cette église est maintenue dans un excellent état.
Source: Municipalité de Val-Brillant, 2023.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'église Saint-Pierre-du-Lac liés à ses valeurs historique, architecturale, emblématique et paysagère comprennent, notamment :
- Sa situation géographique, tournée vers le Iac Matapédia;
- Ses vitraux;
- Ses portails avant et latéraux;
- Ses flèches, typiquement gothiques, longues et pointues;
- Son plan en forme de croix latine;
- Sa nef, ses transepts et son chœur;
- Ses revêtements extérieurs;
- La forme des ouvertures dans les différentes façades;
- Ses clochers.
Source: Municipalité de Val-Brillant, 2023.
Évaluation d'inventaire
Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de La Matapédia (2010) MRC de La Matapédia
L'église de Saint-Pierre-du-Lac de Val-Brillant possède une valeur patrimoniale exceptionnelle. Son intérêt repose notamment sur son usage. L'église paroissiale, qui joue un rôle majeur dans la société québécoise aux 19e et 20e siècles, est au centre de la vie sociale du village. Elle comporte également un intérêt artistique et architectural. De style néogothique, le lieu de culte possède les caractéristiques architecturales de ce courant issu de l'art gothique du Moyen Âge, dont des ouvertures en arc brisé, les contreforts, les pinacles et des flèches très élancées qui surmontent les clochers et des épis. Par ailleurs, l'église est une oeuvre de l'architecte René-Pamphile Lemay (1870-1915), concepteur très connu dans la région du Saguenay et de Québec. Le style de cette église s'inscrit bien dans la pratique de cet architecte. La valeur patrimoniale de l'église tient aussi aux qualités paysagères de son site. Tournée face au lac Matapédia, ce lieu de culte jouit d'un panorama exceptionnel. De plus, ses hautes tours constituent un point de repère important dans le paysage de la municipalité. Toujours ouverte au culte, cette église est maintenue dans un état impeccable.
Emplacement
Region administrative :
- Bas-Saint-Laurent
MRC :
- La Matapédia
Municipalité :
- Val-Brillant
Adresse :
- 1, rue Saint-Pierre Ouest
Latitude :
- 48° 31' 59.7"
Longitude :
- -67° 32' 48.0"
Désignation cadastrale :
- Lot 3 865 488