Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Ancien couvent de Saint-Ubalde

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Saint-Ubalde

Date :

  • 1885 (Construction)
  • 1912 (Agrandissement)
  • 1952 (Restauration)
  • vers 1975 (Recyclage)

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Usage :

  • Services et institutions (Couvents, monastères et abbayes)
  • Services et institutions (Écoles primaires et secondaires)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saint-Ubalde) 2024-09-16

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2024-07-08
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'ancien couvent de Saint-Ubalde présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « Il constitue un témoignage des pratiques courantes de l'époque qui consistaient à doter les villages québécois d'établissements scolaires afin de desservir la population. C'est grâce au curé fondateur de Saint-Ubalde, Georges Chavigny de la Chevrotière, que l'édification d'un couvent se réalise en 1885. Dès le 3 novembre 1882, le curé de la Chevrotière émet le désir, à l'archevêché de Québec, de faire construire un couvent au sein du village tout en proposant d'en assumer les frais. Au mois de juin 1883, la Fabrique met un terrain à la disposition d'une communauté religieuse pour l'établissement d'une école mixte. Le 4 juillet 1883, la construction d'un couvent se voit autorisée par Mgr Taschereau, mais à cette période aucun accord n'est conclu entre les autorités religieuses et les enseignantes laïques. Ce n'est qu'en 1885 que les deux parties s'entendent pour la construction d'un nouvel établissement scolaire. D'abord tenue par deux enseignantes laïques et une religieuse de la communauté religieuse de Rimouski pendant quelques années, la direction de l'établissement est reprise par les Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie. Vers 1912, afin de répondre au besoin d'une population grandissante, le bâtiment subit un agrandissement important pouvant abriter deux classes supplémentaires. Les travaux d'agrandissement sont confiés au menuisier Théode Auger et consistent à bâtir une rallonge de 26 pieds par 32 pieds au bâtiment existant. En 1952, une restauration complète du bâtiment est effectuée. L'an 1971 est celui de grand changement pour la vocation de l'établissement, car l'enseignement du niveau secondaire est transféré dans un établissement de Saint-Casimir. Vers 1974, le bâtiment étant menacé par la démolition, la Municipalité s'en porte acquéreur en 1975. Depuis, l'ancien couvent abrite les bureaux de l'hôtel de ville et son centre socioprofessionnel. »

L'ancien couvent de Saint-Ubalde présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « Construit en en 1885, ce bâtiment présentait à l'origine un plan carré et il était de facture relativement modeste. Son agrandissement, en 1912, en fait une architecture beaucoup plus imposante et prestigieuse. Au Québec, le style Second Empire fait son apparition dans la seconde moitié du 19e siècle au niveau de l'architecture publique et institutionnelle, vers 1870. Plus tard, le style sera adapté à l'architecture résidentielle bourgeoise et portera également son influence sur l'architecture domestique des villages québécois. Le courant Second Empire perdurera jusqu'à l'aube de la Première Guerre mondiale. De nombreux bâtiments patrimoniaux portneuvois sont représentatifs de cette influence européenne et rendent hommage à ce courant architectural tant à travers des bâtiments institutionnels tels les couvents et les presbytères que des résidences issues de la bourgeoisie. »

L'ancien couvent de Saint-Ubalde présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. « L'ancien couvent forme, avec l'église, le presbytère et le cimetière, un petit noyau institutionnel en bordure de la voie principale de l'agglomération. Cet ensemble bâti présente une grande valeur architecturale et est le noyau d'origine du village de Saint-Ubalde. La présence de cet ensemble sur le territoire contribue à la richesse naturelle du comté. L'ancien couvent érigé sur une butte marque sa présence au coeur du village. Ce bâtiment institutionnel fait partie intégrante du paysage identitaire du comté de Portneuf et l'espace ouvert sur les collines participe à la qualité de ce paysage. De plus, l'ancien couvent est considéré comme un élément caractéristique important du lieu patrimonial associé à l'histoire du site, mais également à ses qualités esthétiques et paysagères. »

Source : Municipalité de Saint-Ubalde, 2024.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Portneuf

Municipalité :

  • Saint-Ubalde

Adresse :

  • 427, boulevard Chabot

Latitude :

  • 46° 45' 23.7"

Longitude :

  • -72° 16' 8.4"

Désignation cadastrale :

  • Lot 5 389 049

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024