Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église de Saint-Charles-de-Limoilou

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • 1918 – 1920 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (3)

Plaques commémoratives associées (1)

Groupes associés (1)

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Carte

Description

L'église Saint-Charles de Limoilou est un lieu de culte catholique d'inspiration néo-romane construit de 1917 à 1920. Le bâtiment en pierre présente un plan composé d'une nef rectangulaire et d'un chœur plus étroit terminé par une abside à pans coupés. La façade est composée d'une partie centrale terminée par un pignon et flanquée de deux tours clochers symétriques couronnées de flèches élancées. Cette façade est percée d'un portail triple et de fenêtres cintrées, de même que d'une rose. L'ensemble est surmonté d'un toit à versants droits couvert de cuivre. L'église, implantée en léger recul de la voie publique, forme l'aile nord-ouest du monastère des Capucins. Elle s'élève sur un terrain plat dont la partie arrière est gazonnée et plantée d'arbres. Le lieu de culte est situé dans l'arrondissement municipal de La Cité – Limoilou de la ville de Québec.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Proposition de statut national non retenue Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2023-10-31

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2020-10-05
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'église Saint-Charles de Limoilou a été construite pour une paroisse détachée de celle de Saint-Roch au début de 1896. Les Augustines de l'Hôtel-Dieu cèdent un terrain à l'archevêché pour la construction d'une église et d'une école dans Limoilou. Pendant la construction du lieu de culte, une salle d'une corderie se trouvant à proximité est utilisée comme lieu de culte.

La première église Saint-Charles est conçue à l'été 1896 par l'architecte David Ouellet (1844-1915). L'église est bénie et ouverte au culte le 14 novembre 1897. Elle est alors dotée d'une seule tour centrale massive.

Le 3 décembre 1899, le lieu de culte est ravagé par un incendie, dont il ne reste que les murs de pierre. Ceux-ci sont utilisés pour la reconstruction, faite selon de nouveaux plans de David Ouellet. L'église est utilisée pour Noël, en 1900.

En mai 1902, la paroisse est confiée à l'Ordre des frères mineurs capucins. Les travaux pour finir l'intérieur avancent lentement. En 1909, un nouveau chœur de plan octogonal est construit selon les plans de Joseph Pierre Ouellet (1871-1959), agrandissant ainsi l'église. Des tribunes latérales sont ajoutées en 1910 et, en 1913, c'est une nouvelle sacristie ainsi que le chœur des religieux qui sont érigés. En 1914, deux chapelles latérales formant de petites saillies en hémicycle sont construites.

Le 24 novembre 1916, un incendie ravage à nouveau le lieu de culte. Cette fois encore, il ne reste de l'église que les murs de pierre. Une chapelle temporaire est ouverte en janvier 1917, mais est à son tour détruite par les flammes le 2 janvier 1918 et doit être reconstruite.

La reconstruction de l'église à partir des murs existants est confiée à Joseph-Pierre Ouellet. Les autorités de la paroisse acceptent les plans proposés qui prévoient la reconstruction de la façade de manière à l'encadrer de deux tours-clochers. Le clocher du Sanctus, placé au-dessus du chœur, est aussi ajouté à ce moment. La bénédiction officielle de l'église a lieu le 25 avril 1920. Elle peut accueillir environ 2000 personnes assises.

Un nouvel incendie se déclare dans l'église le 7 septembre 1920, mais les dégâts sont limités à la voûte.
La conception du programme iconographique est l'œuvre commune de l'architecte, du père Maurice de Buzan et des artistes qui ont travaillé à ce décor, dont Guido Nincheri (1885-1973) pour les fresques et l'atelier Leonard et Fischer pour la majorité des vitraux.

En 1940, les deux chapelles latérales sont sacrifiées pour aménager des sorties de secours.

En 1945, d'importants travaux sont réalisés en prévision du cinquantenaire de la paroisse. Le chantier est dirigé par l'architecte Henri Tremblay. Entre autres, la tribune arrière supérieure est retirée, deux roses de blocs de verre blanc translucide sont percées de chaque côté du chœur pour qu'il soit mieux éclairé, et les murs sont repeints. Le baptistère adjacent à l'église est construit par l'entreprise F.-X. Lamontagne, selon les plans de Henri Tremblay.

Dans les années 1990, le baptistère sera transformé en chapelle mariale, puis, en 1998, il est transformé en secrétariat paroissial.

En 1982, les Capucins remettent l'administration de la paroisse à l'autorité diocésaine, et le premier conseil de fabrique est élu.

En 2012, l'église est fermée au culte. L'orgue Casavant est vendu en 2014.

En 2022-2023, d'importants travaux permettent la restauration de la maçonnerie et des ouvertures en façade, de même que la ferblanterie des clochers.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • Limoilou

Adresse :

  • 8e Avenue

Latitude :

  • 46° 49' 30.4"

Longitude :

  • -71° 13' 20.4"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • s.a. Album Souvenir: St-Charles de Limoilou, 1896-1971. 75e anniversaire. [Québec], 1971. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013