Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial de la Paroisse-de-Notre-Dame-des-Anges

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Église, cimetière et autres éléments du lieu de culte Notre-Dame-des-Anges à Vendée
  • Lieu de culte Notre-Dame-des-Anges à Vendée
  • Site patrimonial de l'Église-de-Notre-Dame-des-Anges

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Amherst

Date :

  • 1930 – 1932 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Le site patrimonial de la Paroisse-de-Notre-Dame-des-Anges est un ensemble religieux de tradition catholique comprenant une église érigée de 1930 à 1932, un lieu de sépulture aménagé en 1906 et un bâtiment secondaire construit en 1920. L'église Notre-Dame-des-Anges présente une nef rectangulaire prolongée par un choeur en saillie plus étroit terminé par un chevet plat. Une sacristie en appentis et un chemin couvert sont greffés du côté gauche du choeur. Le lieu de culte est coiffé d'un toit à deux versants droits. La façade aménagée dans l'un des murs pignons est dotée d'une tour-clocher centrale demi-hors-oeuvre. Le bâtiment secondaire et le cimetière sont situés sur le côté gauche et à l'arrière du lieu de culte. L'ensemble institutionnel se situe sur un vaste terrain aux abords du lac Windigo, dans le noyau villageois de Vendée, dans la municipalité du canton d'Amherst.

Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure des bâtiments et aux terrains.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Amherst) 2007-12-10

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2007-09-10
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial de la Paroisse-de-Notre-Dame-des-Anges présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. L'ensemble témoigne du développement du village de Vendée au début du XXe siècle. Le peuplement de ce secteur des Laurentides, situé près du lac Windigo, s'effectue à partir de 1885 grâce au mouvement de colonisation initié par le curé de Saint-Jérôme, François-Xavier-Antoine Labelle (1833-1891). Une première chapelle en bois, placée sous le vocable de Notre-Dame-des-Anges, est construite en 1904 afin de desservir les colons de l'endroit. Un cimetière est aménagé à gauche du lieu de culte deux ans plus tard. Un bâtiment secondaire est également construit en 1920 derrière le presbytère aujourd'hui disparu. Ne répondant plus aux besoins de la population locale, la chapelle est remplacée par l'église actuelle érigée de 1930 à 1932 sur le même emplacement. Le site patrimonial de la Paroisse-de-Notre-Dame-des-Anges rappelle le rôle central de cette institution dans l'histoire du village aujourd'hui intégré à la municipalité du canton d'Ahmerst.

Le site patrimonial de la Paroisse-de-Notre-Dame-des-Anges présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le lieu comprend une église et un bâtiment secondaire qui illustrent les modes de construction de l'époque. L'église Notre-Dame-des-Anges présente un volume traditionnel composé d'une nef rectangulaire terminée par un chevet plat plus étroit. La façade du lieu de culte comporte une tour centrale demi-hors-oeuvre qui évoque les tours-clochers très en vogue à cette époque. Le bâtiment présente une ornementation sobre caractéristique des petites églises érigées en milieu rural. Le parement en bois de l'église est remplacé au cours des années 1930 par des bardeaux d'amiante, un matériau relativement nouveau et populaire à l'époque. Le bâtiment secondaire est quant à lui issu de l'architecture traditionnelle avec son plan rectangulaire, son toit à deux versants droits et son annexe en appentis. Les bâtiments du site patrimonial de la Paroisse-de-Notre-Dame-des-Anges témoignent ainsi des formes architecturales simples privilégiées en milieu rural au cours des premières décennies du XXe siècle.

Source : Municipalité du canton d'Amherst, 2009.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site patrimonial de la Paroisse-de-Notre-Dame-des-Anges liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation au centre du noyau villageois, sur un vaste terrain gazonné ponctué d'arbres;
- sa localisation à proximité du lac Windigo;
- les caractéristiques de l'église, notamment son volume, dont le plan composé d'une nef rectangulaire prolongée par un choeur plus étroit à chevet plat, le toit à deux versants droits, la tour centrale demi-hors-oeuvre surmontée d'un clocher (composé d'une chambre des cloches carrée et d'une flèche), la sacristie en appentis et le chemin couvert, les matériaux, dont le revêtement en bardeaux d'amiante et la couverture en tôle, les ouvertures, dont la porte à panneaux à double vantail surmontée d'une imposte vitrée, les fenêtres cintrées, les fenêtres rectangulaires et les soupiraux, ainsi que la souche de cheminée;
- les caractéristiques du bâtiment secondaire, notamment son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage, le toit à deux versants droits et l'annexe en appentis, les matériaux, dont le parement en planches horizontales et la couverture en tôle, ainsi que les ouvertures, dont la porte de garage et les petites fenêtres;
- les caractéristiques du cimetière, notamment sa situation à l'arrière et à gauche de l'église, sur un terrain dégagé, les stèles disposées en rangées droites, ainsi que la présence d'un calvaire.

Haut de la page

Informations historiques

Le site patrimonial de la Paroisse-de-Notre-Dame-des-Anges est situé sur le territoire du canton d'Amherst proclamé en 1883. Le peuplement de cette région s'amorce à la fin du XIXe siècle grâce au mouvement de colonisation initié par le curé de Saint-Jérôme, François-Xavier-Antoine Labelle (1833-1891). Le secteur de Vendée, compris entre les lacs Cameron et Windigo, est colonisé à partir de 1885. La mission Notre-Dame-des-Anges y est fondée en 1904 par l'évêque du diocèse d'Ottawa Joseph-Thomas Duhamel (1841-1909). Une petite chapelle en bois est élevée près du lac Windigo la même année, et un lieu de sépulture est aménagé à proximité en 1906. La mission est alors desservie par les curés des paroisses voisines. En 1913, elle est intégrée au nouveau diocèse de Mont-Laurier.

Le premier curé résidant, Alphonse Béchard (1885-1962), s'établit à Vendée en 1919. Un presbytère, aujourd'hui disparu, est érigé à gauche du lieu de culte la même année, et un bâtiment secondaire est construit derrière en 1920. Ne répondant plus aux besoins de la population locale, la chapelle est remplacée par l'église actuelle érigée de 1930 à 1932 par la main-d'oeuvre locale. Vers 1935, le revêtement extérieur en bois de l'église est remplacé par un nouveau parement en bardeaux d'amiante.

En 1941, la mission Notre-Dame-des-Anges est érigée canoniquement en paroisse. Le cimetière est agrandi vers l'est en 1962. Deux ans plus tard, le choeur du lieu de culte est prolongé et aménagé dans l'ancienne sacristie. Un appentis est alors construit sur le flanc gauche du bâtiment pour reloger la sacristie. Le parvis est également remplacé par un escalier en métal. En 1975, le lieu de sépulture est de nouveau agrandi. Vers 2000, les fenêtres de bois sont changées pour des fenêtres en aluminium.

Le lieu de culte de Notre-Dame-des-Anges est constitué site du patrimoine en 2007. La même année, les paroisses Notre-Dame-des-Anges, Saint-André, Saint-Rémi et Saint-Jean-de-Brébeuf sont regroupées pour former la nouvelle paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf. L'église Notre-Dame-des-Anges sert toujours à la pratique du culte catholique. L'ensemble est devenu un site patrimonial cité (le site patrimonial de la Paroisse-de-Notre-Dame-des-Anges) à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Les Laurentides

Municipalité :

  • Amherst

Lieux-dits :

  • Vendée

Latitude :

  • 46° 4' 54.0"

Longitude :

  • -74° 49' 56.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Papineau Canton d' Amherst Rang 2 34A ptie

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURSOL, Luc. Un diocèse dans les cantons du Nord. Histoire du diocèse de Mont-Laurier. Mont-Laurier, Évêché de Mont-Laurier, 1988. 482 p.
  • GILBERT, Édouard J. Coup d'oeil sur Vendée après 75 ans. s.l. s.d. 82 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024