Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dinning, Henry

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • vers 1830 – 1884‑02‑15

Occupation :

  • Constructeur / entrepreneur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1830, probablement en Irlande, Henry Dinning est le fils de James Dinning.

En 1832, Dinning immigre à Québec avec sa famille et fait des études. En 1850, il s'associe avec William Henry Baldwin, qui est locataire d'un chantier naval dans l'anse au Foulon. Lors de la dissolution de l'association en 1856, Dinning conserve le chantier.

En 1858, Dinning établit, avec son père, la société H. Dinning and Company et ils deviennent constructeurs et réparateurs de navires et propriétaires de quais. Malgré les différentes crises financières que le chantier doit traverser, les affaires vont bien. À partir de 1864, la hausse des taux d'intérêt, la grève des charpentiers de navires et le remplacement des bateaux de bois par les steamers de fer créent de nombreux problèmes à la compagnie. Elle conserve néanmoins une excellente réputation et construit des bateaux qui reçoivent des cotes d'excellence, et d'autres qui allient l'acier et le bois. De plus, elle restaure et revend des navires qui ont fait naufrage. En 1877, Dinning est poursuivi par des créanciers, mais parvient à rembourser ses dettes en 1881.

Dinning participe également au développement et à l'administration de la ville de Québec. Il participe à la fondation de la Compagnie du chemin de fer des rues de Québec en 1863. De 1872 à 1874, il représente le quartier Champlain au conseil municipal de Québec et fait partie des comités du feu, des chemins et des règlements. Il est échevin de 1874 à 1877. Il fait partie du Quebec Yacht Club et occupe le poste de vice-commodore en 1868.

Il est décédé à Québec, le 15 février 1884.

Il avait épousé, en 1864, Etta Carpenter.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MACKENZIE, Kenneth S. « Dinning, Henry ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013