Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Stewart, Charles James

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 13 ou le 16 avril 1775 à Londres, Charles James Stewart est le fils de John Stewart, septième comte de Galloway, et d'Anne Dashwood.

Avec un précepteur, Stewart étudie dans le domaine familial de Galloway House, en Écosse. De 1792 à 1795, il fréquente le Corpus Christi College d'Oxford, en Angleterre, puis il obtient une maîtrise ès arts de l'All Souls College d'Oxford, en 1799. Il est ordonné diacre de l'Église d'Angleterre en 1798 et prêtre, l'année suivante. Affecté au presbytère d'Orton, il en demeure le titulaire jusqu'en 1826.

En 1807, Stewart est envoyé comme missionnaire au Bas-Canada par la Society for the Propagation of the Gospel in Foreign Parts. Il s'installe à Frelighsburg, dans la seigneurie Saint-Armand. Il exerce aussi son ministère dans les seigneuries Foucault et de Noyan, dans certains cantons, dont celui de Shefford, et à Sheldon, au Vermont. En 1815, il se rend en Angleterre, où il lève un fonds pour la construction d'églises au Canada. De retour dans la colonie en 1817, le prêtre s'établit à Hatley. Deux ans plus tard, il est chargé d'une mission de consolidation de l'Église anglicane dans tout le diocèse de Québec, qui couvre alors une cinquante de paroisses et de missions du Bas et du Haut-Canada. En 1825, il succède à Jacob Mountain en tant qu'évêque du diocèse anglican de Québec.

À titre de directeur de l'Institution royale pour l'avancement des sciences à compter de 1826, Stewart veille à la création du McGill College (Université McGill) de Montréal. L'année suivante, il occupe le poste d'inspecteur officiel du King's College de York (Toronto).

Engagé en politique, Stewart accède au Conseil exécutif du Bas-Canada en 1826 et est nommé au Conseil législatif deux ans plus tard. Il fait également partie des conseils exécutif et législatif du Haut-Canada, mais n'assiste à aucune séance. Il retourne en Angleterre en 1836 pour raison de santé.

Il a publié plusieurs ouvrages, dont A Selection of Psalms and Hymns... (1808) et A Short View of the Present State of the Eastern Townships... (1815).

Il est décédé à Londres le 13 juillet 1837.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • MILLMAN, T. R. « Stewart, Charles James ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • MILLMAN, T. R. The life of the Right Reverend, the Honourable Charles James Stewart, second Anglican Bishop of Quebec. London, Huron College, 1953. 237 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013