Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Labrecque, Michel-Thomas

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 30 décembre 1849 à Saint-Anselme, Michel-Thomas Labrecque est le fils de François-Xavier Labrecque, cultivateur, et d'Émilie Lemelin.

Ordonné prêtre en 1876, Labrecque devient professeur au séminaire de Québec. Il quitte ce poste en 1880 pour poursuivre ses études à Rome et revient à Québec, en 1883, après avoir obtenu des doctorats en théologie et en droit canon. Il enseigne ensuite à l'Université Laval à titre de professeur de théologie morale, jusqu'en 1889, alors qu'il obtient la position de directeur du grand séminaire de Québec.

Labrecque gravit les échelons de la hiérarchie catholique. En 1892, il est élu évêque de Chicoutimi et devient, en même temps, administrateur de la préfecture apostolique du Golfe-Saint-Laurent. Il abandonne son titre de préfet en 1903, puis celui d'évêque de Chicoutimi en 1927, pour cause de maladie. La même année, il devient évêque titulaire d'Helenopolis en Bithynie, titre largement honorifique.

Durant l'épiscopat de Labrecque, le Saguenay-Lac-Saint-Jean connaît une période d'essor. Entre 1892 et 1927, l'évêque fonde 27 nouvelles paroisses. De plus, il établit huit communautés religieuses dans la région, favorisant le développement d'institutions dans les secteurs de l'éducation et de la santé. Il est le fondateur des Soeurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil et de leur institut, à Chicoutimi (Saguenay). Très actif durant son mandat, il met également en place de nombreuses oeuvres et associations telles que la Société de tempérance, en 1907, et la Fédération ouvrière mutuelle du Nord, en 1912, précurseur du syndicalisme catholique au Québec.

Le canton de Labrecque, proclamé en 1920, et la municipalité du même nom, érigée en 1925, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, honorent Mgr Labrecque. Il reçoit le titre d'évêque émérite de Chicoutimi après son décès.

Il est décédé à Chicoutimi le 3 juin 1932. Il est inhumé dans la crypte de la cathédrale Saint-François-Xavier, à Chicoutimi.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Vol. II: Les contemporains. Saint-Hyacinthe, La Tribune, 1908. s.p.
  • Commission de toponymie du Québec. Commission de toponymie [En Ligne]. http://www.toponymie.gouv.qc.ca
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • FRENETTE, François-Xavier-Eugène. Monseigneur Michel-Thomas Labrecque, troisième évêque de Chicoutimi (1892-1932). Chicoutimi, 1954. 77 p.
  • LEBLANC, Jean. Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Montréal, Wilson et Lafleur, 2002. 881 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013