Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Achim, André

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1793 – 1843‑10‑27

Occupation :

  • Personnalité d'affaires
  • Sculpteur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1793 à Longueuil, André Achim est le fils de Pierre Achim et d'Angélique Benoît dite Livernois.

Après avoir collaboré pendant quelques années avec Louis-Amable Quévillon, un sculpteur et ornemaniste, Achim ouvre son propre atelier de sculptures dans la paroisse de Saint-Antoine-de-Pade (Saint-Antoine-de-Padoue) à Longueuil en 1819. Cette année-là, il réalise les fonts baptismaux de la deuxième église de cette paroisse et, deux ans plus tard, le buffet d'orgue et la claire-voie. En 1834, l'artisan exécute des travaux de sculpture à l'église de Saint-Michel-de-Vaudreuil. Il orne la fausse voûte de doubleaux, de médaillons et d'arêtes sculptées et entreprend au cours de la même année les tribunes arrière, qu'il complète en 1836.

Propriétaire foncier, Achim acquiert en 1832, par échange avec le forgeron Urbain Racicot, une terre avec une maison de pierres donnant sur le fleuve Saint-Laurent près de la montée de la Côte noire, aujourd'hui le chemin Tiffin. Il possède également un terrain dans la commune et habite sur la rue Grant, à proximité de son atelier.

Parallèlement à ses activités de sculpteur, Achim s'intéresse au transport fluvial. Il obtient des parts dans la construction du bateau à vapeur l'Union canadienne, qu'il revend en 1837 à Alexis Fournier dit Préfontaine, capitaine des barques à chevaux. Six ans plus tard, il achète deux bateaux de trente pieds de l'aubergiste Salomon Cusson.

Il est décédé à Longueuil le 27 octobre 1843.

Il avait épousé en 1828, Magdeleine Petit dite Lalumière.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
  • Société d'histoire du Marigot. Dictionnaire historique de Longueuil, de Jacques-Cartier et de Montréal-Sud. Édition révisée et augmentée, février 2004

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013