Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ancien édifice de la Grammar School

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Frelighsburg

Date :

  • 1856 – (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Écoles primaires et secondaires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Délimitation Situé dans une aire de protection Ministre de la Culture et des Communications
 

Haut de la page

Informations historiques

L'édifice est érigé en 1856 sur un lot cédé par Richard Van Vliet Freligh, fils de Abraham Freligh, pionnier de la municipalité. Dans son testament, Richard Freligh avait même prévu créer une fondation dont les bénéfices allaient permettre de veiller convenablement à l'entretien du bâtiment. L'édifice sert d'école pour la communauté anglophone dès le moment de sa construction. La « Grammar School » peut alors accueillir jusqu'à 74 étudiants répartis en trois classes. Les pensionnaires vivaient avec leurs instituteurs à l'étage. Au cours de ses premières années d'activité, l'école était considérée comme un bâtiment ultramoderne. Elle est aussi appelée « Academy ». L'Academy reçoit en cadeau « The Bishop's Bell », une cloche qui prend alors place dans le clocheton.

L'édifice subit des travaux en 1926, à l'issue desquels il perd ce qui semble être un fronton central flanqué de deux frontons latéraux de plus petites dimensions. La vocation scolaire de l'édifice se maintient jusqu'en 1963, soit durant 109 ans. Le bâtiment est par la suite loué à la loge maçonnique locale jusqu'en 1992. Cette année-là, la municipalité de Frelighsburg l'acquiert et le transforme en centre d'art et en bureau d'accueil touristique.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Frelighsburg (2021 - 2022)
    Municipalité de Frelighsburg


  • L'ancien édifice de la « Grammar School » se démarque à plusieurs points de vue. D'abord sur le plan de son ancienneté, ayant été construit en 1856, ce qui est notable pour la région de l'Estrie. Le bâtiment figure parmi les plus anciennes écoles de la MRC de Brome-Missisquoi. Seule la Old Academy, datant de 1854, à Lac-Brome, est plus ancienne. Une « Grammar School » est, chez la communauté anglophone, un établissement d'enseignement secondaire ou, plus rarement, d'enseignement primaire. Ses origines remontent à l'époque médiévale. Les « Grammar School » ne semblent pas légion au Québec, car celle de Frelighsburg est la seule inscrite sous cette appellation au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. L'édifice se distingue donc par la rareté de sa fonction passée, qui s'est maintenue durant plus de cent ans. La vocation de « Grammar School » demeure extrêmement identitaire pour la région de l'Estrie, étant étroitement associée à la communauté anglophone. En outre, la vocation publique de l'édifice s'est prolongée jusqu'à nos jours puisqu'il sert de centre d'art et de bureau d'accueil touristique depuis 1994. Son intégrité demeure bonne en raison notamment de la conservation du parement de brique et du clocheton. De plus, bien qu'elles soient de facture moderne, les fenêtres s'inspirent de celles d'origine.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Brome-Missisquoi

    Municipalité :

    • Frelighsburg

    Adresse :

    • 1, place de l'Hôtel-de-Ville

    Latitude :

    • 45° 3' 21.5"

    Longitude :

    • -72° 50' 16.01"

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013