Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Soeurs de la Présentation de Marie

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La communauté des Soeurs de la Présentation de Marie est fondée en 1796 par Anne-Marie Rivier à Thueyts, dans le département de l'Ardèche, en France. À l'époque, le mouvement révolutionnaire s'inscrivant dans la foulée de la Révolution française connaît un ralentissement, mais le contexte demeure difficile pour les communautés religieuses. Les Soeurs de la Présentation de Marie, qui se consacrent à l'enseignement aux jeunes filles, se développent rapidement. Leur nom découle de la date de fondation de la communauté, le 21 novembre, qui correspond à la fête de la Présentation de Marie au Temple. De plus, la fondatrice voue une grande dévotion à Marie depuis qu'elle aurait été guérie d'une infirmité par son intercession. Anne-Marie Rivier est béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1982.

Les Soeurs de la Présentation de Marie arrivent au Québec en 1853, à la demande de Mgr Jean-Charles Prince, évêque de Saint-Hyacinthe. Elles s'installent d'abord à Sainte-Marie-de-Monnoir (Marieville), puis dans plusieurs municipalités du diocèse. En 1858, elles établissent leur maison-mère et leur noviciat dans l'ancien pensionnat des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame à Saint-Hyacinthe. En 1875, Majorique Marchand, alors curé de la paroisse de Saint-Frédéric à Drummondville, obtient la fondation d'un pensionnat pour filles par les Soeurs de la Présentation de Marie. L'émigration massive des Canadiens français vers la Nouvelle-Angleterre à la fin du XIXe siècle incite la communauté à y ouvrir des maisons à partir de 1886.

De 1902 à 1913, à la suite de décrets gouvernementaux, les Soeurs de la Présentation de Marie de France, comme plusieurs autres communautés françaises, doivent fermer presque toutes leurs écoles. Les Présentines ouvrent alors des maisons et des écoles à l'étranger, comme en Espagne en 1902 et en Italie en 1904. C'est dans ce contexte que, entre 1903 et 1906, 57 soeurs de la Présentation de Marie quittent la France pour le Québec. Cette arrivée massive favorise l'établissement d'écoles dans les Cantons-de-l'Est et aux États-Unis. En 1903, dix soeurs de la Présentation de Marie prennent en charge la mission de Duck Lake en Saskatchewan pour remplacer les Fidèles Compagnes de Jésus.

De nos jours, les Soeurs de la Présentation de Marie sont toujours présentes en France, au Québec, en Saskatchewan, aux États-Unis, en Espagne et en Italie. On les retrouve aussi en Suisse depuis 1841, en Angleterre depuis 1896, au Portugal depuis 1925, en Irlande depuis 1963, en Afrique depuis 1941, en Asie depuis 1948 et en Amérique du Sud depuis 1963.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • LAPERRIÈRE, Guy. Les congrégations religieuses de la France au Québec 1880-1914. Vol. 2. Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1999. 597 p.
  • Soeurs de la Présentation de Marie. Soeurs de la Présentation de Marie [En Ligne]. http://www.cpminternational.org/cpmhomefrancais.htm

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013