Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Puyjalon, Henri de

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • comte de Puyjalon
  • Puyjalon, Henry de
  • Puyjalon, Jean-Baptiste-Henri de

Date :

  • 1841‑03‑15 – 1905‑08‑17

Occupation :

  • Auteur
  • Explorateur
  • Fonctionnaire
  • Naturaliste

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Gluges, en France, le 15 mars 1841, Henri de Puyjalon est le fils de Louis de Puyjalon et de Marie-Amélie Maignen de Nanteuil. Il est parfois appelé comte de Puyjalon en raison des origines nobles de sa famille.

Avant son arrivée à Montréal en 1872, Puyjalon aurait étudié à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, en France, et aurait fréquenté les milieux artistiques et littéraires de Paris. Établi à Québec, il fait la connaissance d'écrivains célèbres de l'époque, dont Arthur Buies et Joseph-Adolphe Chapleau. Avec l'écrivain Léon Bloy, il tente de lancer un journal catholique en 1878, sans succès.

Passionné par la nature et par la chasse, Puyjalon entreprend des expéditions le long des rivières débouchant sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, dont il explore les ressources naturelles. En 1880, le gouvernement du Québec lui confie le mandat d'analyser le potentiel minéralogique de la Côte-Nord, entre Tadoussac et Blanc-Sablon. Dans le cadre de ses travaux, il observe également la faune, la flore et les espèces de poissons de la région.

De 1888 à 1891, Puyjalon est gardien du phare de l'île aux Perroquets, dans l'archipel de Mingan, pour le compte du gouvernement fédéral. Poursuivant ses recherches sur la région, il figure parmi les fondateurs de la Société d'histoire naturelle du Labrador, créée en 1896. De 1897 à 1901, il assume la fonction d'inspecteur général des pêcheries et de la chasse de la province de Québec et soumet des rapports dans lesquels il prône des mesures visant la protection d'espèces menacées. En 1900, il s'installe dans un camp à l'île à la Chasse, dans l'archipel de Mingan.

En plus de ses rapports produits pour le gouvernement du Québec, Puyjalon est l'auteur du Guide du chasseur de pelleterie (1893), de Labrador et géographie (1893) et de Récits du Labrador (1894). Il publie également Histoire naturelle à l'usage des chasseurs canadiens et des éleveurs d'animaux à fourrure (1900).

Il est décédé à l'île à la Chasse, le 17 août 1905.

Il avait épousé à Québec, en 1882, Angelina Ouimet, fille de Gédéon Ouimet, surintendant du Conseil de l'instruction publique.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOIVIN, Aurélien. « Récits du Labrador, d'Henry de Puyjalon ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • BOURGEOIS, Isabelle. « Puyjalon, Henri de ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • HÉBERT, Yves. « Henri de Puyjalon (1814-1905) et les ressources de la Côte-Nord ». Cap-aux-Diamants. No 76 (2004), p. 22-25.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013