Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Beament, Harold

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Beament, Harold Thomas

Date :

  • 1898‑07‑23 – 1984‑05‑13

Occupation :

  • Marin
  • Peintre / illustrateur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Événements associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Harold Beament est né à Ottawa, le 23 juillet 1898.

Beament étudie le droit pour suivre la volonté de son père, mais dès 1922, il s'inscrit à l'Ontario School of Art, actuel Ontario College of Art and Design, à Toronto. En 1924, lorsqu'une de ses oeuvres est sélectionnée pour représenter le Canada à l'Exposition de l'empire britannique à Wembley, Angleterre, il décide de se consacrer à l'art à temps plein.

Dès 1917, Beament s'enrôle dans la marine. Il y occupe les fonctions de marin, puis d'adjudant-télégraphiste. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il s'engage à nouveau dans l'armée. Il commande des navires de patrouille sur le fleuve Saint-Laurent, puis devient capitaine du dragueur de mines Vegreville. En 1943, il est nommé premier peintre de guerre navale et est promu commandant. L'océan occupe une place importante dans ses oeuvres, où les vastes étendues d'eau prennent beaucoup d'espace. L'artiste peint également des scènes et des paysages dévastés qui témoignent de la brutalité de la guerre. À la fin du conflit, il s'installe à Montréal où il travaille comme graphiste et enseignant. Il demeure commandant d'une division de la réserve des volontaires de la Marine royale du Canada.

En 1935, Beament reçoit le prix Jessie Dow au Salon du printemps de l'Art Association of Montreal. Il est l'auteur d'une représentation d'Inuit reproduite sur un timbre en 1955. Il conçoit également une série de lithographies sur les Inuits pour l'hôtel Le Reine Elizabeth à Montréal. Nommé membre de l'Académie royale des arts du Canada en 1946, il en assume la présidence de 1964 à 1967.

Il est décédé à Montréal, le 13 mai 1984.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Communauté urbaine de Montréal. Architecture commerciale III : les magasins, les cinémas. Répertoire d'architecture traditionnelle sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal, 9. Montréal, Communauté urbaine de Montréal, Service de la planification du territoire, 1985. 413 p.
  • MORSE, Jennifer. « Harold Beament ». Legion Magazine. [En Ligne]. http://www.legionmagazine.com/en/index.php/2001/11/harold-beament/
  • s.a. « Harold Thomas Beament ». Pegasus Gallery. [En Ligne]. http://www.pegasusgallery.ca/artist/Harold-Thomas_Beament.html

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013