Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Thomson, Donald Cameron

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1823 – 1915‑10‑07

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Milicien
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Donald Cameron Thomson est né en 1823.

Milicien, Thomson fonde le régiment écossais des Highland Rifles qui sera intégré aux Voltigeurs de Québec en 1862. Il commande les Voltigeurs de Québec (9e Bataillon de carabiniers de milice volontaire) de 1864 à 1866.

Thomson occupe la profession de marchand général. Il fait affaire sur la rue Saint-Pierre à Québec sous le nom de D. C. Thomson and Company. En 1869, il est commerçant de bois.

Engagé dans le milieu des affaires, Thomson est un des directeurs de la Banque Union. Il assume également la fonction de président de la compagnie de chemin de fer de Québec et du Lac Saint-Jean et de vice-président de la compagnie de navigation à vapeur de Québec. Il possède des intérêts dans la Quebec and Levis Ferry Company Limited et dans la Compagnie de chemin de fer, d'éclairage et de force motrice de Québec (Quebec Railway Light and Power Company).

En 1869, Thomson acquiert la maison du marchand James Ross ainsi qu'une propriété située sur la rue Dauphine à Québec. Onze ans plus tard, il habite toujours ces résidences.

Il est décédé le 7 octobre 1915.

Il avait épousé en 1857, Ann Atkinson; puis en 1911, Edith Cameron.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CASTONGUAY, Jacques. Les Voltigeurs de Québec : premier régiment canadien-français. Québec, Les Voltigeurs de Québec, 1987. 523 p.
  • Quebec Telegraph.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013