Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

146, rue Saint-Jean

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1850 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Le 146, rue Saint-Jean est un bâtiment résidentiel isolé construit vers 1850. Cette résidence unifamiliale d'un étage et demi est constituée d'un plan rectangulaire de petite dimension et est implantée perpendiculairement à la rue, en bordure du trottoir sur un lot étroit et peu profond. Sans soubassement, son rez-de-chaussée se trouve près du niveau du sol. La façade à composition asymétrique comporte des fenêtres à guillotine au rez-de-chaussée, dont les sobres chambranles constituent les rares éléments ornementaux du bâtiment. La maison est revêtue d'un parement en clin de vinyle imitant la planche posée à l'horizontale et doté de planches cornières. Elle est coiffée d'un toit à deux versants droits avec débords, percé de lucarnes à pignon et recouvert de tôle à la canadienne.

Le 146, rue Saint-Jean fait partie de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-05-06
 

Haut de la page

Informations historiques

Ouverte en 1650, la rue Saint-Jean est une des voies de circulation les plus anciennes de Trois-Rivières. Son toponyme réfère à Jean Sauvaget, procureur fiscal de Trois-Rivières.

Alors que l'îlot encadré par les rues Saint-Jean, Saint-Pierre, Saint-François-Xavier et des Ursulines est construit dès le milieu du XVIIe siècle, une maison et des dépendances auraient occupé l'emplacement du 146, rue Saint-Jean vers la fin de ce siècle seulement.

Le 146, rue Saint-Jean serait construit vers le milieu du XIXe siècle. Quelques années plus tard, une annexe d'un seul étage est construite derrière la maison. Cette annexe sera plus tard démolie (après 1955) et une galerie surmontée d'un balcon sera construite le long de la façade arrière.

L'extérieur du 146, rue Saint-Jean a été complètement rénové et ne présente aucun matériau d'origine. La cheminée a été retirée. L'espace à l'arrière de la maison est utilisé comme stationnement.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 146, rue Saint-Jean tient notamment à son intérêt historique et à son ancienneté. Elle occupe un site construit depuis le XVIIe siècle et se trouve sur une des plus anciennes rues de Trois-Rivières. La résidence daterait du milieu du XIXe siècle et aurait environ 160 ans.

    La valeur patrimoniale du 146, rue Saint-Jean réside également dans son intérêt architectural. Le bâtiment possède plusieurs éléments caractéristiques des maisons coloniales d'esprit français, dont son rez-de-chaussée au niveau du sol, la composition asymétrique de sa façade et son toit dont les débords sont droits et courts. Toutefois, sa période de construction lui confère également certaines propriétés des maisons traditionnelles québécoises qui constituent au XIXe siècle une adaptation des maisons d'esprit français. Soulignons notamment sa pente de toit inférieure à celle des maisons coloniales. Son corps de logis rectangulaire avec combles habités, son toit à deux versants droits et son dépouillement ornemental sont des caractéristiques communes aux deux courants architecturaux.

    La valeur patrimoniale du 146, rue Saint-Jean tient aussi à l'intérêt que revêt son environnement. La maison participe à la composition de l'ensemble bâti de l'arrondissement historique de Trois-Rivières, décrété en 1964 et constituant le coeur historique de la ville. Plusieurs bâtiments d'un grand intérêt patrimonial se trouvent dans ce secteur, dont certains sont des monuments historiques classés, comme le manoir de Tonnancour.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 146, rue Saint-Jean

    Latitude :

    • 46° 20' 36.3"

    Longitude :

    • -72° 32' 18.2"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Trois-Rivières Cité de Trois-Rivières Absent 2132

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • LAMOTHE, Jean et Denis RICARD. Inventaire des bâtiments et ensembles d'intérêt patrimonial supérieur, Ville de Trois-Rivières. Trois-Rivières, SOTAR, 1990. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1353

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024