Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Redpath, Peter

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1821‑08‑01 – 1894

Occupation :

  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Montréal, le 1er août 1821, Peter Redpath est le fils de John Redpath, industriel, et de Janet McPhee.

Jusqu'à l'âge de 13 ans, Redpath étudie à la St. Paul's Presbyterian Church School. Il continue ses études à Manchester, dans l'État du New Hampshire, dans le domaine des pratiques commerciales.

En 1859, Peter Redpath entre dans la compagnie de son père, la raffinerie de sucre Redpath. Plus tard, il en assure la direction aux côtés de George Drummond, et se révèle un excellent gestionnaire. Il devient ensuite président de la compagnie. En 1880, il se retire des affaires et retourne vivre en Angleterre en 1881.

Parallèlement à ses affaires, Redpath siège au Conseil des gouverneurs de l'Université McGill et finance la construction du musée Redpath et de la bibliothèque Redpath. Il fait également don de collections de livres et de tracts et fournit les sommes nécessaires à la fondation d'une chaire de philosophie naturelle.

Il est décédé en Angleterre, en 1894.

Il avait épousé en Angleterre, le 16 octobre 1847, Grace Wood, fille de William Wood.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Archives de Montréal. Redpath Peter [En Ligne]. http://www2.ville.montreal.qc.ca/
  • DAWSON, John William. Peter Redpath, Governor and Benefactor of McGill University and Founder of the Museum, Library and Chair of Mathematics which Bear His Name: With Historical Notice of the Peter Redpath Museum [En Ligne]. http://www.ourroots.ca/
  • s.a. Les grands mystères de l'histoire canadienne: le mystère de la maison Redpath [En Ligne]. http://www.canadianmysteries.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013