Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

1160, terrasse Turcotte

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1925 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Le 1160, terrasse Turcotte est un bâtiment résidentiel construit vers 1925. La maison de deux étages et demi sise à l'angle de la rue Saint-Louis possède un volume quadrangulaire s'élevant sur un plan presque carré, auquel se jouxte une annexe latérale d'un seul étage, qui était à l'origine un solarium, ainsi qu'une petite annexe encadrant l'angle nord-ouest de la maison. Le bâtiment de brique est coiffé d'un toit à croupe percé d'une lucarne en appentis centrée sur les façades avant et arrière. Les ouvertures, parmi lesquelles se trouvent quatre fenêtres triples, sont disposées symétriquement sur la façade principale, de part et d'autre du porche d'entrée aménagé en retrait du mur de façade. La plupart des fenêtres sont à guillotine. La résidence comporte des ornements de pierre artificielle, tels que le couronnement de la cheminée ainsi que des bandeaux marquant les étages et agissant comme linteaux au-dessus des ouvertures. Le bandeau supérieur est ponctué de médaillons et de consoles en brique sous le débord du toit. Le bâtiment est implanté avec une grande marge de recul avant, laissant place à un parterre gazonné comptant des arbres matures et des arbustes délimitant la propriété. Une allée pavée sinueuse mène à l'entrée principale. Un garage se trouve à l'arrière de la maison et la cour arrière est utilisée comme espace de stationnement, accessible de la rue Saint-Louis.

Le 1160, terrasse Turcotte fait partie de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-05-06
 

Haut de la page

Informations historiques

La terrasse Turcotte est ouverte vers 1652 et porte initialement le nom de rue des Remparts. Après son prolongement jusqu'à la rue du Platon (actuelle rue des Forges) en 1859, elle est rebaptisée Le Boulevard et surnommée boulevard Turcotte, jusqu'à ce qu'elle prenne finalement le nom de terrasse Turcotte en 1947. Son toponyme commémore Joseph-Édouard Turcotte (1808-1864), avocat et homme politique qui occupe plusieurs postes importants, dont ceux de député et de maire de Trois-Rivières, et qui fait don de terrains attenants à sa propriété, sur lesquels un segment de la voie est aménagé. Après le grand incendie qui détruit une grande partie de la ville en 1908, dont tous les bâtiments de la terrasse Turcotte à l'exception du 858 ainsi que la terrasse elle-même, dont des parties étaient en bois, la municipalité profite de la période de reconstruction qui s'ensuit pour élargir et moderniser la voie.

Le bâtiment se trouve sur un site dont la première concession, faite à un chef autochtone, remonte à 1648. L'îlot encadré par la terrasse Turcotte et les rues des Casernes, des Ursulines et Saint-Louis est occupé plus tard par des jardins et des bâtiments sur son pourtour alors que son centre est réservé à des habitations autochtones rudimentaires. Après quelques modifications à la configuration des lots, une grande maison avec des dépendances occupe au XIXe siècle un lot trapézoïdal s'étendant jusqu'à la Place d'Armes et comprenant l'emplacement actuel du 1160, terrasse Turcotte. Ces bâtiments sont vraisemblablement détruits en 1908 par l'incendie majeur qui rase une grande partie du secteur, sauf une dépendance qui semble avoir échappé aux flammes. Le lot est à nouveau subdivisé et la résidence actuelle est construite vers 1925.

Le bâtiment semble avoir subi peu de modifications extérieures depuis sa construction, à l'exception des lucarnes et des puits de lumière qui sont des ajouts récents permettant d'éclairer les combles. La balustrade qui se trouvait sur le toit-terrasse de la verrière a été retirée. Le bâtiment abrite désormais des bureaux.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 1160, terrasse Turcotte tient notamment à son intérêt historique. Le bâtiment occupe un site faisant déjà partie d'une concession individuelle dès le XVIIe siècle et il se trouve sur une des plus anciennes rues de Trois-Rivières. La maison se trouve également à l'intérieur du périmètre de la zone dévastée par le grand incendie survenu en 1908.

    La valeur patrimoniale 1160, terrasse Turcotte réside également dans son intérêt architectural. Le bâtiment présente une variante au volume plus allongé de l'architecture des maisons appelées Four-Square, habituellement caractérisées par leur volume cubique. Ce style d'origine américaine débutant à la fin du XIXe siècle et répandu au Québec pendant la première moitié du XXe siècle. Cette influence stylistique se reflète notamment dans la volumétrie quadrangulaire du corps de bâtiment dépourvue de saillies, le toit à croupes et les lucarnes centrées.

    La valeur patrimoniale du 1160, terrasse Turcotte tient aussi à l'intérêt que revêt son environnement. La maison participe à la composition de l'ensemble bâti de l'arrondissement historique de Trois-Rivières, décrété en 1964 et constituant le coeur historique de la ville. Plusieurs bâtiments d'un grand intérêt patrimonial se trouvent dans ce secteur, dont certains sont des monuments historiques classés. La place d'Armes, également un site historique classé, est attenante à l'arrière de la propriété. Le 1160, terrasse Turcotte forme un ensemble bâti intéressant avec la propriété voisine, située de l'autre côté de la rue Saint-Louis au 890, terrasse Turcotte. Les deux bâtiments, construits à la même époque, ont en effet une certaine parenté architecturale et une implantation similaire et font face au fleuve Saint-Laurent.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 1160, terrasse Turcotte

    Latitude :

    • 46° 20' 32.4"

    Longitude :

    • -72° 32' 14.9"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Trois-Rivières Cité de Trois-Rivières Absent 2181

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • LAMOTHE, Jean et Denis RICARD. Inventaire des bâtiments et ensembles d'intérêt patrimonial supérieur, Ville de Trois-Rivières. Trois-Rivières, SOTAR, 1990. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1347

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013