Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

135-143, rue Saint-François-Xavier

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1926 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Édifices à logements multiples)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Le 135-143, rue Saint-François-Xavier est un duplex construit vers 1926, soit un bâtiment résidentiel de deux étages comportant deux logements superposés. Un escalier intérieur mène au logement supérieur et une porte située sur la façade latérale mène au sous-sol. De volume cubique, le bâtiment coiffé d'un toit plat est revêtu de brique brune. La façade principale est dotée d'une galerie et d'un balcon couvert superposés en bois. Elle se termine par un parapet décoré d'un fronton, d'amortissements ainsi que d'un jeu d'appareillage vertical de la brique. Les ouvertures, disposées de façon asymétrique mais alignées sur les deux niveaux, sont surmontées de platebandes en brique. La façade principale comporte sur chaque niveau une fenêtre triple divisée par des meneaux. Une alcôve sur la façade nord permet un éclairage naturel des pièces.

Le 135-143, rue Saint-François-Xavier fait partie de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-05-06
 

Haut de la page

Informations historiques

Ouverte en 1650, la rue Saint-François-Xavier est une des voies de circulation les plus anciennes de Trois-Rivières. Différents tronçons ont porté divers toponymes jusqu'à ce que le nom de Saint-François-Xavier, l'un des fondateurs des Jésuites, lui soit donné vers 1825. Cette rue se caractérise au milieu du XIXe siècle par la présence de nombreuses propriétés institutionnelles.

Il semble que l'emplacement du 135-143, rue Saint-François-Xavier soit demeuré vacant jusqu'à la construction de cette résidence, dans les années 1920.

Depuis la construction initiale, certains travaux de réparation du revêtement de brique sont effectués. Les portes et fenêtres de même que les galeries et balcons sont remplacés. Un appentis jouxtant autrefois la façade latérale nord du bâtiment ainsi qu'un autre à l'arrière du bâtiment sont démolis. L'usage du rez-de-chaussée est maintenant commercial.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 135-143, rue Saint-François-Xavier réside notamment dans son intérêt architectural. Le bâtiment représente une des variantes du courant architectural Boomtown dont il conserve encore plusieurs caractéristiques. Ce courant d'origine américaine s'amorce vers la fin du XIXe siècle grâce au nouveau mode de construction à charpentes à claire-voie. Ce type de charpente permet de bâtir des maisons plus rapidement et à moindre coût, répondant ainsi au besoin de loger les familles s'établissant dans les villes connaissant un essor industriel. Les bâtiments résidentiels du courant Boomtown succèdent graduellement à la maison traditionnelle québécoise au tournant du XXe siècle et deviennent très présents à Trois-Rivières. Alors que ces bâtiments possèdent le plus souvent une façade symétrique, le 135-143, rue Saint-François-Xavier en présente une variante dont les ouvertures sont disposées de façon asymétrique.

    La valeur patrimoniale du 135-143, rue Saint-François-Xavier tient aussi à l'intérêt que revêt son environnement. La maison figure dans l'ensemble bâti de l'arrondissement historique de Trois-Rivières, décrété en 1964 et constituant le coeur historique de la ville. Plusieurs bâtiments d'un grand intérêt patrimonial se trouvent dans ce secteur, dont certains sont des monuments historiques classés, comme les maisons Georges-De Gannes et Hertel-De La Fresnière. L'îlot sur lequel sont situées les maisons est en grande partie occupé par le monastère des Ursulines.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 135, rue Saint-François-Xavier
    • 143, rue Saint-François-Xavier

    Latitude :

    • 46° 20' 38.3"

    Longitude :

    • -72° 32' 15.8"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Trois-Rivières Cité de Trois-Rivières Absent 2135

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • LAMOTHE, Jean et Denis RICARD. Inventaire des bâtiments et ensembles d'intérêt patrimonial supérieur, Ville de Trois-Rivières. Trois-Rivières, SOTAR, 1990. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 3255

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013