Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Ancienne église Saint-Peter's-By-the-Sea

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Église Saint-Peter's-By-the-Sea
  • Old Harry Church

Région administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

Municipalité :

  • Grosse-Île

Date :

  • 1916 – 1917 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Anglicanisme)

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Personnes associées (4)

Voir la liste

Images

Carte

Description

L'ancienne église Saint-Peter's-By-the-Sea est un lieu de culte de tradition anglicane érigée en 1916 et 1917. D'influence néogothique, le temple se compose d'une nef de plan rectangulaire terminée par un choeur en saillie à chevet plat et est coiffé d'un toit à deux versants droits. Il se distingue par l'aménagement d'une tour clocher demi-hors-oeuvre avec allonges dans l'un des murs pignons et d'un porche sur l'un des longs pans. L'église et un cimetière adjacent sont situés dans le hameau d'Old-Harry aujourd'hui compris dans la municipalité de Grosse-Île.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bien.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Grosse-Île) 2008-06-11

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2008-04-09
  • Avis de motion échu, 2005-09-20
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'église Saint-Peter's-By-the-Sea présente un intérêt patrimonial pour s avaleur architecturale. Érigée en 1916 et 1917, l'église Saint-Peter's-By-the-Sea s'inspire d'un modèle de petit temple néogothique typique de la seconde moitié du XIXe et du début du XXe siècle. En architecture religieuse, le néogothique connaît un engouement au XIXe siècle, notamment sous l'influence de l'architecte britannique Augustus Welby Northmore Pugin (1812-1852). En outre, à partir de 1839, l'Église d'Angleterre procède avec la Cambridge Camden Society (connue par la suite sous le nom d'Ecclesiological Society) à une nouvelle interprétation du gothique en étroite relation avec un renouveau liturgique. Des modèles d'églises sont alors proposés et diffusés. L'église Saint-Peter's-By-the-Sea est caractéristique d'un type de petite église rurale par son architecture néogothique et son plan clairement découpé et fonctionnel, comme le choeur en saillie, plus étroit que la nef, et relativement profond. Le temple reproduit vraisemblablement le modèle de l'église anglicane Saint Augustine de Havre-Aubert (érigée vers 1860 et démolie vers 1911).

L'église Saint-Peter's-By-the-Sea présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur historique comme témoin de l'extension vers l'est de la communauté anglophone de Grosse-Île d'abord implantée à Grosse-Île-Nord. À cet endroit, en 1852, est érigée la toute première église anglicane des îles de la Madeleine, près de l'actuel cimetière de l'endroit. La mission anglicane des îles de la Madeleine est créée en 1850 par l'évêque George Jehoshaphat Mountain. Au tournant du XXe siècle, Grosse-Île, puis East Cape (Cap de l'Est) et enfin Old-Harry sont fondés. Le nombre d'habitants justifie la construction d'un nouveau temple. Le hameau d'Old-Harry est alors jalonné d'usines où travaillent catholiques et anglicans dans la transformation du poisson et du homard. L'église Saint-Peter's-By-the-Sea est érigée en 1916 et 1917. Le cimetière adjacent est consacré dès 1915. De nos jours, l'église est le plus ancien témoin de la présence de la mission anglicane dans l'archipel.

L'église Saint-Peter's-By-the-Sea présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur son association avec un naufrage. Le 12 décembre 1915, le cargo norvégien Kwango, contenant notamment du bois, se brise à l'ouest de l'île Brion (au nord de Grosse-Île). Les habitants récupèrent la cargaison éparpillée sur les plages pour en faire don, en grande partie, au révérend Arthur W. Reeves. Ce dernier se sert du bois pour construire l'église Saint-Peter's-By-the-Sea.

Source : Municipalité de Grosse-Île, 2008.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'église Saint-Peter's-By-the-Sea liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :
- son terrain clôturé et sa marge de recul importante par rapport à la voie publique;
- sa proximité avec le cimetière situé à l'arrière;
- sa situation dans le hameau d'Old-Harry (Grosse-Île), près de la petite échouerie;
- son volume, dont la nef de plan rectangulaire, le choeur en saillie à chevet plat incluant une annexe, le toit à deux versants droits, la tour-clocher avec allonges aménagée sur l'un des murs pignons, le porche sur l'un des longs pans;
- ses matériaux, dont la structure en bois, le parement à clins, les ouvertures en bois (portes et fenêtres);
- ses ouvertures, dont la porte à double vantail du porche, les fenêtres à arc brisé;
- l'ornementation, dont les retours de l'avant-toit;
- la tour clocher demi-hors-oeuvre, dont la chambre des cloches percée d'ouvertures rectangulaires aveugles surmontée d'une flèche terminée d'une croix.

Haut de la page

Informations historiques

À la suite de la visite de l'évêque anglican George Jehoshaphat Mountain en 1850, la mission des îles de la Madeleine commence véritablement en 1852 par l'arrivée du pasteur Felix Boyle. Établi à Grosse-Île-Nord, lieu d'une concentration de population anglophone, le pasteur Boyle fonde alors la première paroisse anglicane des îles, Holy Trinity. Longtemps tributaire du lieu de culte de Grosse-Île-Nord, Old-Harry connaît un accroissement de population au tournant du XXe siècle, ce qui favorise la construction d'une église. En 1914, le révérend Norman R. Ward achète un terrain de Daniel Dunn. L'ancienne église Saint-Peter's-By-the-Sea est érigée durant l'année 1916; les travaux se terminent au début de 1917.

Le premier service religieux se tient en décembre 1916, même si les travaux ne sont pas complètement terminés. Le constructeur, Symond Taker, est assisté de Colin Turnbull, et M. Wilson Chenell réalise l'intérieur. Le bois de construction, récupéré sur la grève, provient en partie de la cargaison du navire Kwango, naufragé le 12 décembre 1915.

L'ancienne église Saint-Peter's-By-the-Sea est un exemple des lieux de culte de facture néogothique conçus par l'Église anglicane. Le temple est vraisemblablement construit sur le modèle de l'église anglicane Saint Augustine de Havre-Aubert (érigée durant les années 1860 et démolie vers 1911).

L'ancienne église Saint-Peter's-By-the-Sea est citée en 2006. L'église et son cimetière témoignent de la présence d'une communauté anglicane aux îles de la Madeleine. Ce lieu de culte est le plus ancien temple anglican encore existant aux Îles.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

MRC :

  • Les Îles-de-la-Madeleine

Municipalité :

  • Grosse-Île

Adresse :

  • chemin Principal

Lieux-dits :

  • Leslie
  • Old Harry

Latitude :

  • 47° 34' 18.0"

Longitude :

  • -61° 29' 12.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 777 352

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CLARK, Byron. Anglican Mission of Magdalen Islands, 140th anniversary, 1850-1990. s.l. s.é., 1990. s.p.
  • CLARK, Byron. Gleanning on the Magdelen Islands. s.l. s.é., s.d. s.p.
  • FORTIN, Jean-Charles. Les Îles-de-la-Madeleine. s.l. Les Éditions de l'IQRC, 2004. 190 p.
  • ROY, Caroline. Les Îles-de-la-Madeleine. Vol. 8. Une histoire d'appartenance. Sainte-Foy, Les Éditions GID, 2001. 150 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013