Gare de Rimouski
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Gare ferroviaire du Canadien National
Région administrative :
- Bas-Saint-Laurent
Municipalité :
- Rimouski
Date :
- 1937 (Construction)
- 1986 (Réaménagement intérieur)
Usage :
- Transport, communication et services publics (Gares et autres structures ferroviaires > Gares ferroviaires)
Patrimoine immobilier associé (1)
Groupes associés (1)
- Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada - Constructeur(-trice)
Inventaires associés (2)
Carte
Description
Toit :
-
Forme : À croupes
Matériau : Asphalte, bardeaux
Éléments architecturaux :
- Aisseliers
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
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Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Rimouski) | 2018-12-03 |
Désignation (Canada) | Gare ferroviaire patrimoniale | Commission des lieux et monuments historiques du Canada | 1993-01-01 |
Citation | Situé dans un site patrimonial | Municipalité (Rimouski) | 1997-06-03 |
Proposition de statut national non retenue | Immeuble patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 2020-09-21 |
Statuts antérieurs
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Valeur patrimoniale
La gare de Rimouski présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « la gare a été construite lors de la reprise économique faisant suite à la Grande Dépression de 1929 ».
La gare de Rimouski présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « l'architecture de la gare est représentative du mouvement "Arts and Crafts"; [elle] est typique des gares construites à la même époque dans le milieu rural québécois, s'inspirant librement des réalisations de l'architecte américain H.H. Richardson, en Nouvelle-Angleterre dans la seconde moitié du XIXe siècle ».
Source : Ville de Rimouski, 2019.
Éléments caractéristiques
« Liste des éléments caractéristiques physiques de la Gare de Rimouski:
- Le volume de la gare, dont le plan rectangulaire et l'élévation de 1 1/2 étage, et la toiture à croupe;
- Les matériaux, dont le revêtement de brique au bas des murs et le stuc (enduit), ainsi que le bois utilisé pour les ouvertures (portes et fenêtres) et les éléments ornementaux;
- L'emplacement symétrique des ouvertures (portes et fenêtres) sur le bâtiment;
- Les fenêtres rectangulaires à guillotine;
-Les éléments ornementaux, dont l'entablement, les marquises et les aisseliers au-dessus des portes. »
Source : Ville de Rimouski, 2019.
Informations historiques
L'arrivée, en 1873, de la ligne de chemin de fer Intercolonial qui relie Halifax à Québec, en passant par la vallée de la Matapédia, contribue au développement de la région de Rimouski.
En 1879, un incendie ravage la première gare. La deuxième gare, devenue désuète en 1937, est remplacée par le bâtiment actuel. Ce dernier est une construction de style américain.
En 2018, la gare est citée comme immeuble patrimonial par la Ville de Rimouski.
Source : Patrimoine Neigette
Emplacement
Region administrative :
- Bas-Saint-Laurent
MRC :
- Rimouski-Neigette
Municipalité :
- Rimouski
Adresse :
- 55, rue de l'Évêché Est
- 57, rue de l'Évêché Est
- 59, rue de l'Évêché Est
Latitude :
- 48° 27' 0.0"
Longitude :
- -68° 31' 19.8"
Désignation cadastrale :
- Lot 2 485 097
Références
Notices bibliographiques :
- BRIÈRE, Amélie et Catherine GÉLINAS. Les promenades historiques de Rimouski: Guide d'excursion et d'interprétation. Rimouski (Québec), Société rimouskoise du patrimoine, 2007. 108 p.
- Ethnotech inc. Le patrimoine ferroviaire au Québec. Rapport synthèse. Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1991. 111 p.
- SAINT-PIERRE, Michel L., dir. Les promenades historiques de Rimouski: guide d'excursion et d'interprétation. Rimouski (Québec), Office du tourisme et des congrès de Rimouski et la Société Joseph-Gauvreau pour le patrimoine, 1993. 86 p.