Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison Letendre

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Domaine des bouleaux

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Rimouski

Date :

  • 1890 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (2)

Inventaires associés (2)

Images

Carte

Description

La maison Letendre est une résidence de style Second Empire construite en 1890. Cette demeure en brique, de plan presque carré à deux étages, est coiffée d'un toit mansardé à quatre versants et percé de lucarnes. Une annexe reprenant les caractéristiques formelles du corps de logis principal est implantée à l'arrière. Un avant-corps est disposé au centre de la façade. La maison Letendre est située sur un vaste terrain comprenant des arbres matures et surplombe une partie de la ville de Rimouski et le fleuve Saint-Laurent.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment. La maison Letendre est également située dans un site patrimonial cité.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Rimouski) 2005-12-19

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2005-09-06
 
Citation Situé dans un site patrimonial Municipalité (Rimouski) 2006-08-07
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison Letendre présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Elle constitue un exemple de résidence bourgeoise de style Second Empire. D'origine française, ce style devient populaire sous le règne de l'empereur Napoléon III (1808-1873), notamment avec la construction du Nouveau Louvre, érigé de 1852 à 1857. Introduit d'abord en Angleterre, il connaît ensuite une grande vogue aux États-Unis, grâce aux nombreux catalogues de plans de cette époque. Ce style gagne l'architecture canadienne à la fin des années 1860. Il est abondamment utilisé dans la construction d'édifices publics et institutionnels ainsi que dans l'architecture domestique bourgeoise. La maison Letendre est caractéristique de ce style, notamment par son corps de logis en brique claire, son toit mansardé percé de lucarnes à pignon, la composition symétrique de sa façade et son avant-corps qui rappelle les tours propres aux édifices institutionnels et publics Second Empire.

La maison Letendre présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur historique découlant de son association avec J.-Édouard Letendre et Paul-Émile Gagnon. Letendre est comptable; il fait construire et habite la maison pendant 30 ans. Avocat et homme d'affaires, Paul-Émile Gagnon est l'un des promoteurs de la Compagnie du pouvoir du Bas-Saint-Laurent. Maire de Rimouski de 1939 à 1947, il habite cette résidence durant plus d'un demi-siècle. Letendre et Gagnon sont deux personnages importants de la ville de Rimouski.

Source : Ville de Rimouski, 2007.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Letendre liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation sur un vaste terrain comprenant des arbres matures;
- sa situation au centre-ville de Rimouski, dans un site patrimonial cité;
- son volume, dont le plan presque carré, l'élévation de deux étages, le toit mansardé à quatre versants, l'avant-corps central en façade et la haute cheminée latérale;
- les matériaux, dont la maçonnerie en brique, le bois des ouvertures et des ornements, la tôle de la couverture, le garde-corps en métal du balcon;
- les ouvertures, dont la disposition symétrique, la porte principale à baies latérales et imposte, les fenêtres à deux battants à grands carreaux, les lucarnes à pignon à ouvertures cintrées, les portes secondaires pleines, moulurées, surmontées d'impostes vitrées, la porte vitrée ainsi que les fenêtres à guillotine de la logette, les soupiraux;
- l'ornementation, dont les chaînes d'angle, les plates-bandes, les consoles ouvragées du balcon en façade, les pilastres corniers et les chambranles de la logette, la menuiserie au-dessus de la porte de la logette, la corniche de facture sobre;
- l'annexe arrière, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et la grande terrasse.

Haut de la page

Informations historiques

À la fin du XIXe siècle, Rimouski est un chef-lieu régional avec son palais de justice et sa prison, son archevêché et sa cathédrale, un petit et un grand séminaires affiliés à l'Université Laval de Québec, un couvent, des écoles, un hospice, des industries et des commerces. Une petite bourgeoisie locale y prospère et, comme les élites de l'époque, elle cherche à se démarquer, notamment par l'architecture.

La maison est construite en 1890 pour le comptable J.-Édouard Letendre, fils de l'avocat et registrateur Édouard Letendre (1859-1924). Cette résidence s'élève dans un secteur résidentiel de la ville, alors privilégié par l'élite locale. Les familles Lepage, Belzile et Brillant s'y font construire de somptueuses résidences. La maison Letendre est implantée sur un vaste terrain; sa façade est tournée vers le fleuve Saint-Laurent et elle surplombe une partie de la ville de Rimouski. Cette propriété est autrefois appelée le Domaine des bouleaux.

En 1926, la maison est acquise par l'avocat et homme d'affaires Paul-Émile Gagnon, l'un des promoteurs avec Jules-André Brillant (1888-1973) de la Compagnie du pouvoir du Bas-Saint-Laurent et de la Corporation de pouvoir et de téléphone de Québec. Occupant la fonction de maire de Rimouski de 1939 à 1947, Gagnon demeure propriétaire de la maison jusqu'en 1978.

La maison Letendre est citée en 2005. Elle est comprise dans un site patrimonial cité depuis 2006.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • Rimouski-Neigette

Municipalité :

  • Rimouski

Adresse :

  • 86, rue de l'Évêché Est

Localisation informelle :

Anciennement 81, rue Jules-A.-Brillant

Latitude :

  • 48° 27' 5.1"

Longitude :

  • -68° 31' 17.2"

Désignation cadastrale :

  • Lot 2 485 344
  • Lot 2 485 345
  • Lot 2 485 346
  • Lot 2 485 648

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DUFRESNE, Danielle, dir. Reflets d'une région : Rimouski-Neigette. Sillery, Septentrion, 2007. 174 p.
  • GUAY, Charles. Chronique de Rimouski. Québec, P.G. Delisle imprimeur, 1873. 417 p.
  • SAINT-PIERRE, Michel L., dir. Les promenades historiques de Rimouski: guide d'excursion et d'interprétation. Rimouski (Québec), Office du tourisme et des congrès de Rimouski et la Société Joseph-Gauvreau pour le patrimoine, 1993. 86 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013