648, boulevard Louis-XIV
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- vers 1914 – vers 1922 (Construction)
Usage :
- Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)
Personnes associées (1)
- Villeneuve, Omer - Constructeur(-trice)
Inventaires associés (1)
Carte
Description
La demeure sise au 648, boulevard Louis-XIV est une imposante maison cubique construite vers 1930. Cette résidence de plan carré s'élève sur deux étages. Elle est coiffée d'un toit en pavillon percé d'une lucarne à croupe. Une galerie couverte court le long de la façade au rez-de-chaussée. Érigée en bordure du cimetière de la paroisse de Saint-Charles-Borromée, la maison est implantée avec un léger recul sur l'une des artères anciennes de l'arrondissement municipal de Charlesbourg de la ville de Québec.
Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Québec) | 2000-08-08 |
Valeur patrimoniale
La demeure sise au 648, boulevard Louis-XIV présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Elle est représentative d'un type d'architecture résidentielle, soit la maison cubique. Ce modèle résidentiel communément appelé Foursquare provient des États-Unis. Développée vers 1890, la maison cubique est surtout destinée à la classe sociale moyenne qui habite la banlieue. Sa popularité s'explique principalement par l'accessibilité des modèles, diffusés dans des catalogues d'architecture, ainsi que par son volume simple, dépouillé, facile à construire et qui contraste avec l'architecture victorienne de la fin du XIXe siècle. Aussi son apparition correspond-elle à l'industrialisation de l'architecture résidentielle. Ce phénomène voit l'arrivée sur le marché de matériaux standards, peu coûteux et disponibles par catalogue, notamment dans le cas de portes et de fenêtres. Ainsi, dès la fin du XIXe siècle, et ce, jusque dans la première moitié du XXe siècle, plusieurs maisons de ce type sont érigées sur le territoire québécois. La résidence du 648, boulevard Louis-XIV est caractéristique de ce type architectural, notamment par son volume cubique de deux étages et demi, son toit bas en pavillon avec de larges avant-toits, son unique lucarne à croupe au centre du versant avant, sa galerie couverte sur toute la façade du rez-de-chaussée et son revêtement de brique. Ayant conservé ses caractéristiques d'origine, cette résidence représente de manière éloquente le modèle de la maison cubique.
Source : Ville de Québec, 2005.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de la demeure sise au 648, boulevard Louis-XIV liés à sa valeur architecturale comprennent, notamment :
- sa situation légèrement en retrait de la voie publique;
- son volume, dont le corps de logis cubique de deux étages et demi, le toit en pavillon et la galerie couverte disposée sur toute la façade au rez-de-chaussée;
- ses matériaux, dont les fondations en pierre, le parement en brique de la façade principale et la tôle posée à la canadienne sur le toit du corps de logis et sur le pare-soleil de la galerie;
- ses ouvertures, dont les fenêtres en bois surmontées d'une imposte, les portes en bois parmi lesquelles celles à panneaux surmontées d'une imposte, la baie en saillie en façade du rez-de-chaussée, la lucarne à croupe sur le versant avant et celle sur le versant arrière;
- son ornementation, dont les linteaux de briques posées en soldat couronnant les ouvertures de la façade et les poteaux tournés de la galerie.
Informations historiques
La demeure sise au 648, boulevard Louis-XIV est construite vers 1930 par Omer Villeneuve. Elle est bâtie d'après les modèles de maisons cubiques diffusés notamment au Québec par le biais de catalogues d'architecture. Développé vers 1890, ce modèle résidentiel communément appelé Foursquare provient des États-Unis. Destiné à la classe sociale moyenne qui habite la banlieue, il est populaire au Québec dans la première moitié du XXe siècle.
La demeure est citée en 2000.
Évaluation d'inventaire
La maison Villeneuve-Renaud, implantée au 648, boulevard Louis-XIV, possède une valeur patrimoniale supérieure qui repose surtout sur son intérêt architectural, la conservation de composantes d'origine et sa position.
La maison possède une bonne valeur d'âge. Elle aurait été construite entre 1914 et 1922 et a été citée immeuble patrimonial par la Ville de Charlesbourg en 2000. Elle se trouve sur une terre d'abord concédée à Pierre Vivier en 1665 et dont une partie (lot 320-14) est acquise en 1914 par le journalier Odilon Dignard et sa seconde épouse, Marie Amanda Giguère. Ce sont probablement eux qui font construire cette maison. La maison est rapidement vendue en 1923 à un cultivateur de Charlesbourg, Étienne Villeneuve, et à son épouse Marie Émilie Renaud, qui l'habitent durant plusieurs années.
La maison présente une valeur architecturale supérieure en raison de sa forte représentativité par rapport à la maison cubique. La demeure est issue de l'architecture vernaculaire industrielle, aussi connue sous le terme d'architecture vernaculaire américaine, développée aux États-Unis dès 1875. Elle se répand ensuite au Canada, où elle gagne en popularité, en raison de ses méthodes de construire devenues simplifiées par l'utilisation de matériaux standardisés, d'une charpente à claire-voie, de composantes préfabriquées et de la diffusion de plans de maisons par le biais de catalogues et de revues. Il s'agit ici d'une variante de ce courant, soit la maison cubique (Four Square House). Particulièrement populaire pour la quantité d'espace habitable qu'elle offre, la maison cubique se reconnait par son plan carré, ses deux ou trois étages coiffés d'une toiture à quatre versants ou plate et sa composition classique. Des galeries et des balcons sont habituellement greffés aux façades alors que l'ornementation varie selon le goût et les moyens financiers du propriétaire.
La maison possède une bonne valeur d'usage. Cette maison a conservé son usage résidentiel.
La maison présente une valeur d'authenticité supérieure en raison de la conservation de plusieurs composantes anciennes. Cette maison se présente presque dans son état d'origine. Elle possède un revêtement en brique, une toiture en tôle à baguettes aussi utilisée pour revêtir l'auvent. La porte et les fenêtres à battants surmontées d'imposte, modèle populaire dans les années 1920, sont toutes en bois et anciennes ou de facture traditionnelle. La galerie couverte et les fondations en pierre ont été conservées de même que le programme décoratif composé de platebandes de briques au-dessus des ouvertures. Les colonnes de la galerie, anciennes ou non, conviennent à l'architecture de la résidence.
La maison possède une valeur de position supérieure. Elle est située devant le boulevard Louis-XIV, artère très ancienne, qui mène directement au centre du Trait-Carré de Charlesbourg. Son environnement d'origine, composé de vastes champs en culture, a bien changé suite aux développements domiciliaires de type banlieue qui occupent aujourd'hui les anciens lots cultivés, mais elle est mise en valeur par le cimetière adjacent, un espace vert qui dégage des vues vers celle-ci.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Charlesbourg
Adresse :
- 648, boulevard Louis-XIV
Localisation informelle :
L'adresse était autrefois le 388, 80e Rue Ouest.
Latitude :
- 46° 51' 30.8"
Longitude :
- -71° 16' 25.5"
Désignation cadastrale :
- Lot 1 128 144