Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

9, rue De Buade

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • 1825 (Construction)

Usage :

  • Fonction commerciale (Commerces de vente au détail > Magasins et grands magasins)
  • Fonction industrielle, transformation des minéraux et fabrication de produits finis (Imprimeries et reliure)
  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (5)

Personnes associées (5)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec

Transfert de responsabilité

  • Exercice de certains pouvoirs par la municipalité (Québec), 2016-12-09
    Prise d'effet : 2017-06-09
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1825, le juge de la Cour de vice-amirauté et conseiller législatif Jonathan Sewell (1766-1839) fait creuser les fondations pour la construction d'une maison sur la rue De Buade. La maison loge notamment, en 1826, le magasin de chaussures de William Galt, le tavernier Peter Leddy, le fabricant de tabac William Wiswell et la Saving Bank.

En 1842, à la suite de la mort de Jonathan Sewell, son épouse, Henrietta Smith (1776-1849), hérite de la propriété. On observe alors sur les lieux une maison en pierre à trois étages. En 1844, le marchand de vêtements C.T. Brown et le marchand de chapeaux Jean-Baptiste Corriveau habitent cette demeure.

La propriété de Sewell est partagée et est laissée en héritage au médecin James Arthur Sewell (1810-1883) en 1850. La maison est occupée par Jean-Docile Brousseau (1825-1908) en 1851 ainsi que par la Richmond Railway Company. Brousseau, qui est devenu imprimeur officiel de l'archevêché de Québec et l'éditeur du Courrier du Canada en 1855, achète la maison en 1856. Son imprimerie est déjà installée dans l'édifice et on y retrouve l'imprimerie J.T. Brousseau et Frère en 1860. On retrouve sur place en 1870 au 7, rue De Buade le bureau de Brousseau, son frère Léger Brousseau (1826-1890), également imprimeur, et le journal Le Courrier du Canada.

En 1872, les locaux et l'imprimerie du Courrier du Canada sont la proie des flammes. C'est à ce moment que l'on procède à une reconstruction importante. La façade est en pierre de taille et l'immeuble comporte dorénavant quatre étages. Pendant la même année, Léger Brousseau devient le seul éditeur du journal.

On retrouve sur place l'imprimerie du Courrier du Canada en 1876. L'édifice abrite également le commerce de livres, de papeteries, de vins et liqueurs de Léger Brousseau. Le Courrier du Canada et J.D. Brousseau occupent les lieux en 1880. L'édifice serait cependant inoccupé en 1890.

Par la suite, la propriété est vendue à la compagnie Chronicle Printing en 1899 qui y transporte son journal, The Chronicle, jadis établi au pied de la côte de la Montagne. Des travaux sont effectués sur l'édifice. À la suite de difficultés financières, l'entreprise tombe sous le contrôle de la compagnie Price Brothers au début des années 1920 et c'est en 1925 qu'une nouvelle société est créée, la Quebec Newspaper Ltd, qui fusionne alors les activités du Chronicle et du Daily Telegraph établi un peu plus loin sur la rue De Buade. Le nouveau journal Quebec Chronicle Telegraph sera publié à ce dernier endroit. L'édifice change alors de vocation et est loué à des fins commerciales.

L'édifice est de nouveau incendié le 28 août 1968. La propriété en ruines est alors vendue en 1969. C'est à cette époque que l'édifice a été remodelé et perd un étage. Il a été coiffé d'un toit à versants percé de lucarnes dans une opération de style alors que l'édifice était moderne et à quatre étages avec un toit à pente faible.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • La Cité

Adresse :

  • 9, rue De Buade

Latitude :

  • 46° 48' 48.3"

Longitude :

  • -71° 12' 19.9"

Désignation cadastrale :

  • Lot 1 212 392

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Groupe de recherches en histoire du Québec Inc. Étude d'ensemble : sous-secteur Hôtel-de-Ville. Synthèse. Québec, Ville de Québec, 1998. 262 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013