Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chandler, Kenelm Conor

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1773‑08‑22 – 1850‑01‑29

Occupation :

  • Militaire / Paramilitaire
  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 22 août 1773 à Québec, Kenelm Conor Chandler est le fils de Kenelm Chandler, militaire et fonctionnaire, et d'Elizabeth Conor.

Chandler suit les traces de son père et amorce une carrière militaire au sein des Royal Americans. Il est successivement enseigne (vers 1793), lieutenant (1795) et capitaine (1803). Deux ans plus tard, il part pour l'Inde en compagnie de son régiment. Au cours d'un voyage qui l'amène aux Antilles, il attrape une maladie qui le force à quitter l'armée.

De retour à Québec, en 1810, Chandler devient fonctionnaire et obtient le poste de maître de caserne. Il occupe cette fonction jusqu'en 1819. Durant cette période, il se lance également dans la finance en acquérant des terres et en prêtant de l'argent.

En 1821, Chandler achète la majeure partie de la seigneurie de Nicolet et s'y installe. Il cumule les charges honorifiques et devient commissaire responsable des petites causes ainsi que lieutenant-colonel et commandant du 2e bataillon de milice de Buckingham. Il souhaite peupler sa seigneurie de Britanniques et y fait construire une église anglicane.

Chandler gère sa seigneurie de manière très stricte. Il cherche à rétablir l'ordre traditionnel et à rationaliser les structures administratives. Il instaure des règles claires qui encadrent la communauté et augmente les exigences seigneuriales. Il recense également les terres non concédées et fait réaliser un nouveau terrier d'une grande précision, ce qui indispose certains habitants. À l'approche des rébellions de 1837-1838, un début d'agitation se fait sentir parmi ceux-ci, mais le mouvement ne se met pas en branle.

Il est décédé à Nicolet le 29 janvier 1850. Il est inhumé dans la même ville.

Il avait épousé, en 1804, Jane Grant, fille de Charles Grant, associé de la Compagnie du Nord-Ouest, et de Jane Holmes.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CHABOT, Richard. « Chandler, Kenelm Conor ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • FRIGGE, A. St-L. « The two Kenelm Chandlers ». Bulletin des recherches historiques. Vol. 49, no 1 (1943), p. 108-113.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013