Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Saint-Exupéry, Antoine de

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1900‑06‑29 – 1944‑07‑31

Occupation :

  • Auteur
  • Pilote (avion)

Éléments associés

Plaques commémoratives associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Lyon, le 29 juin 1900, Antoine de Saint-Exupéry est le fils de Jean, vicomte de Saint-Exupéry, et de Marie de Fonscolombe.

En 1908, Saint-Exupéry étudie chez les Frères des Écoles chrétiennes, puis poursuit au collège des Jésuites de Sainte Croix du Mans jusqu'en 1914. L'année suivante, avec la guerre qui fait rage, sa famille l'envoie étudier en Suisse. En 1919, il entre à l'École des beaux-arts de Paris en architecture, comme auditeur-libre, mais n'y porte pas grand intérêt.

La même année, Saint-Exupéry occupe plusieurs petits boulots. Deux ans plus tard, il entre dans le 2e régiment d'aviation de Strasbourg, en tant que soldat de deuxième rang. Saint-Exupéry reçoit son brevet de pilote à la fin de 1921 et, en 1922, reçoit son brevet de pilote militaire. En 1925, il fréquente plusieurs écrivains et éditeurs, dont l'auteur Jean Prévost qui lui propose d'éditer un de ses récits. Durant les années qui suivent, sa carrière d'écrivain se mêle à celle de pilote.

En 1926, Saint-Exupéry est engagé à l'aéroport de Toulouse-Montaudran, d'abord comme mécanicien puis comme pilote. Il assure la liaison Toulouse-Casablanca et Casablanca-Dakar. Un an plus tard, il devient chef d'escale à Cap Juby au Maroc. En 1929, le pilote signe un contrat avec Gallimard pour sept romans. La même année, il est nommé chef de l'Aeroposta Argentina, et crée la ligne de la Patagonie. Il travaille ensuite un temps comme pilote d'essai, en tant que journaliste et pour Air France. En 1939, Saint-Exupéry est mobilisé comme instructeur à Toulouse et est affecté au groupe 2/33 jusqu'en 1940. Il part ensuite pour les États-Unis et le Canada. Trois ans plus tard, il rejoint le 2/33 au Maroc. Il disparaît en mer lors d'un vol de reconnaissance.

Sauf pour son livre Le Petit Prince (1943), la plupart de ses écrits sont inspirés de sa vie de pilote aéropostal, entre autres, L'Aviateur (1926), Vol de nuit (1931), Terre des hommes (1939) et Lettre à un otage (1944).

Il est disparu le 31 juillet 1944.

Il avait épousé en France, en 1931, Consuelo Suncin.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Société pour l'Oeuvre et la Mémoire d'Antoine de Saint-Exupéry. Saint-Exupéry, Histoire d'un siècle [En Ligne]. www.antoinedesaintexupery.com

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024