Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Workman, William

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Ballymacash, en Irlande, le 21 mai 1807, William Workman est le fils de Joseph Workman et de Catherine Goudie.

Workman travaille à l'Ordnance Survey d'Irlande de 1827 à 1829 puis s'établit au Bas-Canada en 1829 avec une partie de sa famille. Il s'installe à Montréal et travaille au journal Canadian Courant and Montreal Advertiser. Avec son frère Thomas, il entre à l'emploi du quincailler John Frothingham en 1830. Six ans plus tard, les deux frères deviennent associés dans l'entreprise qui prend le nom de maison Frothingham and Workman. En plus d'importer des produits, la compagnie fabrique de la quincaillerie dans ses usines montréalaises.

Workman consolide sa fortune en investissant dans la propriété foncière et dans les chemins de fer. À partir de 1840, il possède plusieurs terres dans l'ouest de la ville de Montréal. Il investit dans la Compagnie du chemin de fer de Champlain et du Saint-Laurent et dans la Compagnie du chemin à lisses du Saint-Laurent et de l'Atlantique dont il est l'un des principaux actionnaires. Il est également président de la Banque de la Cité de 1849 à 1874 et contribue à la fondation de la Banque d'épargne de la cité et du district de Montréal qu'il préside de 1846 à 1852. Il est un des fondateurs de la Compagnie canadienne de navigation océanique à la vapeur.

Workman se retire de la compagnie Frothingham and Workman en 1859 et s'intéresse à la politique. Il s'oppose à l'augmentation des pouvoirs du gouvernement dans le domaine de la fiscalité et à la réduction des droits de douane. Il appuie par contre la mise en place d'un tarif protecteur élevé sur les importations. Il est maire de Montréal de 1868 à 1871.

Il est décédé à Montréal le 23 février 1878. Il est inhumé au cimetière Mont-Royal.

Il avait épousé à Montréal, en 1831, Eliza Bethell.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Ancestry.com Inc. Ancestry.com [En Ligne]. http://www.ancestry.com/
  • TULCHINSKY, Gerald. « Workman, William ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024