Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Senécal, Louis-Adélard

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Sénécal, Louis-Adélard

Date :

  • 1829‑07‑10 – 1887‑10‑11

Occupation :

  • Constructeur / entrepreneur
  • Député
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (2)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Varennes, le 10 juillet 1829, Louis-Adélard Senécal est le fils d'Ambroise Sénécal, cultivateur et commerçant de grains, et de Marie-Anne Brodeur.

Senécal s'établit à Verchères à la fin des années 1840. Il se lance rapidement en affaires, d'abord avec Michel Senécal, avec qui il tient un magasin général de 1850 à 1851, puis pour le compte de son père, pour lequel il devient procureur spécial et agent d'affaires exclusif pour son commerce de céréales. Déclarant faillite l'année suivante, il oeuvre ensuite dans le transport maritime en 1853, alors qu'il acquiert un bateau à vapeur avec son père et son beau-père. Senécal est capitaine du navire qui effectue la navette entre plusieurs villes, notamment entre Verchères et Montréal, et entre Sorel et Montréal. En 1854, avec certains membres de sa famille, il fonde la société Senécal, Dansereau et Compagnie, qui poursuit dans l'exploitation de bateaux à vapeur. Elle change de nom en 1855 pour devenir la Dansereau et Compagnie.

Senécal prend part à plusieurs activités commerciales au cours des années qui suivent, et ce, dans divers domaines. Outre la navigation, il fait de la spéculation foncière, lance une entreprise de dragage, assure la construction de bateaux, exploite une scierie et un moulin à farine et participe à la mise sur pied de la Compagnie de moulins à vapeur de Pierreville. Il déclare toutefois faillite en 1867, ce qui entraîne la dissolution de ses entreprises. Il se tourne ensuite vers le domaine de la construction ferroviaire durant les années 1870. Il participe notamment à la construction du chemin de fer à lisses des comtés de Richelieu, Drummond et Arthabaska, et est surintendant de la compagnie ferroviaire Québec, Montréal, Ottawa et Occidental de 1880 à 1882. À ce titre, il participe à la liquidation de cette entreprise en 1882.

L'homme d'affaires s'engage également en politique. Libéral, il représente la circonscription provinciale de Yamaska, de 1867 à 1871, et la circonscription fédérale de Drummond et d'Arthabaska, de 1867 à 1872. Il se joint ensuite au Parti conservateur, dont il est trésorier en 1879. Il est nommé au Sénat par John Alexander Macdonald en 1887.

Au cours de sa carrière, Senécal doit se défendre d'accusations d'escroquerie, notamment de la part de Wilfrid Laurier, à qui il intente un procès pour diffamation en 1881.

Il est décédé à Montréal, le 11 octobre 1887.

Il avait épousé à Verchères, en 1850, Delphine Dansereau, fille du lieutenant-colonel Joseph Dansereau.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • FILTEAU, Hélène, Jean HAMELIN et John KEYES. « Senécal, Louis-Adélard ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024