Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Campbell, Georges William

Type :

Personne

Date :

  • 1853‑07‑02 – 1908‑01‑25

Occupation :

  • Athlète / joueur

Éléments associés

Événements associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 2 juillet 1853 à Montréal, George William Campbell est le fils d'Alexander James Campbell et de Isabella Janet Christian Stewart.

Membre du club de patinage Victoria et du club de football de Montréal, George Campbell participe à la première partie officielle de l'histoire du hockey sur glace, qui est disputée le 3 mars 1875 à la patinoire intérieure Victoria, à Montréal. Avec son frère Stewart Campbell, il compétitionne alors dans l'équipe du capitaine J. G. A. Creighton, qui défait l'équipe du capitaine Charles E. Torrance par la marque de 2 à 1.

Campbell prend aussi part au second match de l'année 1875, qui a lieu le 16 mars. Il s'aligne pour l'équipe du club de football de Montréal, qui s'incline par la marque de 5 à 2 devant le club Victoria. Il participe également à des parties au cours des années suivantes.

Il est décédé le 25 janvier 1908, à Nakusp, en Colombie-Britannique.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Society for International Hockey Research (Hockey Origins Research Group). Hockey Origins Reference Database [En Ligne]. https://sihrhockey.org/2020/origins/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024