Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Patrouilleurs de ski de Morin-Heights

Type :

Groupe

Date :

  • 1939 –

Activité :

  • Association sportive (Sports et loisirs)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Le premier train du Canadien National entre en gare à Morin-Heights en 1895 (nommé Morin-Flats jusqu'en 1911). John Basler ouvre en 1914 une maison de pension non loin de la gare. Avec l'arrivée des trains de neige en 1927, les skieurs arrivent par milliers dans les Laurentides.

En 1939, un comité de sports d'hiver formé de citoyens et de membres du club de ski Alouette s'occupe d'entretenir des pistes de cross-country. Des guides bénévoles sont formés pour accompagner les skieurs sur les nombreuses pistes. Les patrouilleurs sont reconnaissables à leur brassard à fond jaune sur lequel est inscrit en noir : Club de ski de Morin-Heights — Guide des skieurs.

La municipalité construit en 1939 à quelques pas de la gare de Morin-Heights, un chalet qui est mis à la disposition des skieurs. En 1940, deux infirmiers s'ajoutent à la brigade et l'on dote la patrouille d'un toboggan. Les pistes autour de Morin-Heights sont balisées par des disques de métal, approuvées par l'Association Canadienne de ski Amateur.

En 1941, Douglas McIntyre, président de la Patrouille de ski des Laurentides, fait des arrangements avec l'Association des ambulanciers Saint-Jean afin que ses instructeurs donnent des cours de secourisme aux membres de la Patrouille de Morin-Heights.

Pour la première fois dans l'histoire du ski des Laurentides, le trophée Gadoury, présenté chaque année par l'Ambulance Saint-Jean, est remis en 1947 à la Patrouille de Morin-Heights. Depuis les débuts de la remise de ce prix en 1943, ce sont les constables-ambulanciers de Montréal qui l'ont remporté chaque année pour leur travail accompli sur le mont Royal.
Le club de ski Viking, fondé en 1929, établit dans les années 1950 ses quartiers à Morin-Heights à l'hôtel Basler, sur le chemin du mont Écho.

Un nouveau chalet de premier secours pour les blessés est construit en 1952 au mont Bellevue. Ce nouveau centre, don de la brasserie Molson, est le 3e du genre dans les Laurentides, après Saint-Sauveur et Sainte-Adèle.

En 1965, la brigade ambulancière Saint-Jean et la Patrouille canadienne de ski, deux organismes similaires, acceptent de partager leurs opérations afin de donner un meilleur service aux skieurs et aux opérateurs de remonte-pentes. Les patrouilleurs de Morin-Heights se joignent au nouveau regroupement.

Suite à la construction en 1967 du chalet du club de ski les Vikings, sur la rue Jackson, les patrouilleurs des sentiers de ski de randonnée y ont été relocalisés. Avec la fermeture du mont Bellevue en 1995, le chalet Molson, qui servait pour les besoins des blessés en ski alpin, a été définitivement fermé.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LA BOISSIÈRE, Jean. « La brigade St-Jean et la Patrouille canadienne de ski travailleront ensemble ». La Presse, 11 novembre 1965, p. 39.
  • STEWART, Don. The History of Morin Heights and surrounding regions. Sainte-Anne-de-Bellevue, Shoreline, 2017. 518 p.
  • s.a. « Les détenteurs du trophée Gadoury cette saison ». Le Canada, 10 janvier 1941, p. 11.
  • s.a. « Service de guides à Morin-Heights ». Le Canada, 5 janvier 1940, p. 9.
  • s.a. « Un poste de secours pour les skieurs blessés à Morin Heights ». Le Canada, 19 décembre 1952, p. 27.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024