Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Club de ski Viking

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Le club de ski Viking, fondé en 1929, a connu une évolution marquée depuis ses débuts axés sur le saut à ski. En 1933, les skieurs du club, Fred et Karl Baadsvik et R. Silvertsen, ont brillé au championnat provincial de sauts en ski, avec Karl remportant le titre de champion du Canada au combiné et la course Québec-Kandahar. En 1935, le club s'installe à Shawbridge et annonce le «Saut de Shawbridge» et le «Viking Downhill Run» en préparation du championnat provincial de Québec.

La municipalité de Morin-Heights soutient le club en 1936 avec une subvention de 25 $ pour aménager des pistes et un tremplin à ski sur le terrain de golf de Joe Seale. En 1938, une danse au Hammond Hall permet de récolter 100 $ pour la construction et l'entretien des pistes de ski de fond. Pendant les années 30, le ski abordable et les équipements rudimentaires étaient la norme, avec Walter DaRold, sculpteur et skieur de Morin-Heights, fabriquant des skis en bois.
Dans les années 30, un comité de sports d'hiver, impliquant des citoyens de Morin-Heights et des membres du club de ski Alouette, attire des skieurs canadiens et américains. La salle publique «Communes», renommée Commons, est construite près de la gare du Canadien National.

En 1939, le club de ski Morin-Heights introduit des guides bénévoles pour accompagner les skieurs sur les pistes de ski de randonnée, jouant un rôle clé dans l'histoire de la patrouille de ski jusqu'à ce que les services soient repris en 1940 par l'Ambulance Saint-Jean.

Après la Seconde Guerre mondiale, en 1947, le club de ski Viking reprend ses activités avec Aleksander Olsen comme président et s'installe à Christieville. La saison 1953 commence par une course de fond à Morin-Heights, marquant le début de courses notables sur la piste Clover Leaf.

Sous la présidence de Jaarne Kvendho en 1953, le club de ski Viking déménage à Morin-Heights et fusionne avec le club de ski Alouette. Dans les années 60, malgré le déclin du ski nordique au Québec, le club Viking étend son réseau de pistes et construit un tremplin de saut à ski, comptant alors environ 100 membres.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise lancée par Sam Stallard, Robert Weiler et Gösta Edvardsson importe des équipements de ski de fond de Finlande, générant des bénéfices qui financent l'achat de neuf acres de terre et la construction d'un club-house en 1964, avec A. Robert Weiler comme président.

En 1967, le club organise le premier marathon canadien de ski de randonnée à Morin-Heights. Le club diversifie ses activités en ajoutant des courses d'orientation en forêt hors saison de ski, dont une compétition internationale sur un parcours derrière la pente de ski Bellevue.

En 1968, un sentier de compétition est aménagé, et deux ans plus tard, sous la direction de Jan Nordström, le club accueille les Championnats canadiens de ski de fond.

Dans les années 70, avec Jaarne Kvendho comme président, le club Viking compte 350 membres et établit des normes pour l'aménagement, l'entretien des pistes et la signalisation. En 1972, Jan Hansen lance le Smith-Johannsen Loppet, une course de renommée attirant les meilleurs fondeurs du Québec et de l'Ontario.

Le club Viking demeure un pilier du ski de fond au Canada, organisant en 2020 la 48e édition du Loppet Viking, une course régionale de ski classique pour skieurs intermédiaires et experts de tous âges.

DOCUMENTATION
Archives de l'Association historique de Morin-Heights.
Archives du Musée du ski des Laurentides.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • SOUCY, Danielle. Des traces dans la neige : cent ans de ski au Québec. Montréal, Éditions La Presse, 2009. 256 p.
  • STEWART, Don. « Morin-Heights : toujours un village de ski ». The Porcupine. No 10 (2015), p. 66-76.
  • STOCK, Sandra. « Le Club de ski Viking a 75 ans (1929-2004) ». The Porcupine. No 6 (2004), p. 50-52.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024