Club de ski Élan
Type :
Groupe
Date :
- 1867 – 1960
Activité :
- Association sportive (Sports et loisirs)
Patrimoine immatériel associé (1)
- Ski de fond - Participation
Inventaires associés (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Dans les années 1930, le ski n'est plus considéré seulement comme un moyen de locomotion ou un sport d'hiver. Il contribue à la mise en place d'un réseau de pistes et au développement économique, culturel, social et politique des Pays-d'en-Haut.
C'est en 1939 qu'une dizaine d'adeptes se réunissent pour former le Club de ski Élan. Paul-Émile Chamberland est nommé président de l'organisme qui deviendra le plus important club de skieurs canadiens-français du Canada.
Au même moment, où le club de ski Élan est fondé, L.-Conrad Barbeau acquiert une partie des lots 10B et 11-B, situés en bordure de la rivière du Nord, pour y construire une auberge. Le bâtiment est situé à l'entrée de la municipalité de Mont-Rolland, à gauche du pont. L'auberge est d'abord nommée le Ski Lodge, mais comme il en existe un à Sainte-Adèle et un autre à Sainte-Marguerite-Station, le bâtiment prend le nom de Rus-Tik Inn. Barbeau fait aménager une piste de ski sur la colline située de l'autre côté de la rue et ajoute un remonte-pente. De nombreuses pistes de ski de randonnée sont aménagées autour de l'auberge.
Le Rus-Tik Inn devient le rendez-vous des skieurs, dont ceux du club Élan qui y établissent leur quartier général d'hiver.
En 1944, Gérald «Gerry» Rochon remplace à la présidence Paul-Émile Chamberland et entame les démarches pour que le club Élan soit affilié à la Zone de ski laurentienne. Une nouvelle structure se met en place. Marcel Lecavalier est nommé directeur des compétitions et Jean-Paul Noël est élu directeur des courses.
Le club Élan organise des compétitions entre les membres, puis les gagnants sont inscrits dans des tournois régionaux sanctionnés par la Zone de ski laurentienne. Le club possédait son propre équipement. Chaque compétiteur avait son propre dossard. Les membres portaient avec fierté le coupe-vent gris et marron du club.
À la fin des années 1940, Guy Barbeau, excellent skieur et fils du propriétaire du Rus-Tik Inn, rejoint le club Élan. Il prend en charge l'ouverture et le traçage des pistes lors des compétitions de cross-country. Le trophée Rus-Tik Inn est remis aux gagnants. Le parcours initia atteint 9 kilomètres en 1950.
Les skieurs du club Élan progressent des concours régionaux aux compétitions provinciales. Fernand Lessard, champion en slalom, représente le club au concours de Shawbridge en 1948. Roger Vigneault devient entraîneur.
Dans la lignée du club de ski Mont-Royal d'Amérique, en 1951, le club de ski Élan devient le plus important regroupement de skieurs canadiens-français avec près de 700 membres. Le club propose un imposant programme d'excursions, de randonnées et de compétitions.
Puis, au début des années 1960, le prolongement de l'autoroute des Laurentides s'étend jusque dans les Pays-d'en-Haut. Une partie de Mont-Rolland est morcelée. Le Club Élan cesse ses activités. À la même époque, l'hôtel Rus-Tik, qui a ajouté plusieurs petits chalets, cesse ses activités. L'auberge est démolie et les chalets sont vendus. Le ski alpin prend à ce moment-là, le pas sur le ski de randonnée qui perd peu à peu ses adeptes.
Références
Notices bibliographiques :
- ALLARD, Michel. Le coeur des Laurentides. Québec, Septentrion, 2017. 232 p.