Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Weiler, Robert

Type :

Personne

Date :

  • 1932‑04‑05 – 2015‑07‑20

Occupation :

  • Athlète / joueur
  • Entraîneur / administrateur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Skieur émérite en Allemagne, Robert Weiler arrive au Canada en 1955. Rapidement, il cherche à joindre un club de ski de compétition. Il prend le train et se rend dans les Laurentides pour y rencontrer des skieurs à Morin-Heights. Weiler joint le club de ski Viking qui compte environ 25 membres, possède sa propre piste Clover Leaf, balise des sentiers dans la forêt environnante et organise des courses.

Weiler rejoint le circuit québécois de concours de ski et se distingue dès ses premières rencontres, accédant facilement à la classe A. Puis, il s'oppose aux meilleurs concurrents de l'est des États-Unis.

En 1958, Robert Weiler, Rolf Ellingsen et Sam Stallard achètent une petite maison sur la rue Jackson, à Morin-Heights.

Après la Seconde Guerre mondiale, il devient difficile de trouver de l'équipement de ski de fond convenable. Les membres du club Viking commencent à en importer de la compagnie Karhu de Finlande et à les revendre. Avec les profits générés, ils achètent encore plus de terrains si bien qu'en 1963, ils détiennent cinquante acres de terrain.

Sous la gouverne de Weiler, le Club diversifie ses activités et présente une course d'orientation en forêt. L'activité gagne en popularité et le club de ski Viking organise une course internationale d'orientation de six jours derrière la pente de ski Bellevue, à Morin-Heights.

Le ski de fond connaît une décroissance au profit du ski alpin. En mars 1967, un groupe de randonneurs du Viking Ski Club entreprennent une excursion entre Sainte-Agathe-des-Monts et Morin-Heights, de 15 milles, guidée par Robert Weiler. Il découvre que leur principale piste qui joint celle du sentier de la Maple Leaf, balisée par Herman Smith-Johannsen en 1937, est devenue celle des motoneigistes. Leurs balises ont été arrachées. Les membres des Vikings maintiennent leurs activités et continuent d'organiser des compétitions et améliorent leur réseau de piste de randonnée.

Weiler continue d'évoluer sur le circuit provincial, remportant trois courses importantes, dont celle des Jeux d'hiver du Canada.

En 1968, Robert Weiler développe des sentiers de compétition à Morin-Heights. Le réseau de 10 km est étendu et nivelé pour s'adapter au traçage double. Le club de ski Viking organise les Championnats nationaux de ski de fond junior de la coupe Shell, à Morin-Heights en 1979. L'année suivante, Weiler prend la charge de l'organisation du Championnat mondial de cross-country Vétérans Gillette.

Robert Weiler remporte la 4e tranche de la Coupe de ski nordique du Québec en 1973, mais, cette fois-ci, chez les vétérans. Il est toujours champion canadien au début des années 1980. Dans les années 1990, il skie toujours au côté d'Alice Johannsen sur les sentiers de Morin-Heights.

Robert Weiler décède à l'âge de 83 ans, le 20 juillet 2015, laissant derrière lui une grande contribution à l'avancement du ski de randonnée.

Documentation :
Archives de l'Association historique de Morin-Heights et Musée du ski des Laurentides.
«Saga of the Vikings», Programme souvenir du Championnat mondial vétérans Gillette, tenue à Morin-Heights, 1980.
Stock, Sandra, « The pioneering Viking Ski Club was founded in 1929 », Quebec Heritage, March-April 2005, p. 6.
Stock, Sandra, «Viking Ski Club 1929-2004», Laurentian Heritage Web Magazine, 2019.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024