Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Douglas, Percy

Type :

Personne

Autre(s) nom(s) :

  • Douglas, Henry Percy

Date :

  • 1873‑08‑18 – 1955‑05‑05

Occupation :

  • Administrateur
  • Athlète / joueur
  • Éditeur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (2)

Personnes associées (3)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Henry Percy Douglas est né le 18 août 1873 à Tarrytown New York. Il étudie à la Colombia Grammar School puis entre à l'Université Cornell en 1894, où il découvre le ski. Douglas se marie avec Katherine Chrystie en 1899, avec qui il aura 3 enfants.

La famille émigre au Canada en 1907. Douglas joint les rangs du Montreal Ski Club et rédige ses premières chroniques sur le développement de cette discipline. Ses différentes publications sont reprises par l'Association canadienne de ski.

En 1909, un premier regroupement de skieurs de compétition est créé à l'université McGill et au Dartmouth College au New Hampshire. Les 2 universités s'affrontent lors d'une rencontre amicale en 1914.

Il existe chez nos voisins du sud la National Ski Association d'Amérique créée en 1914. C'est à Percy Douglas que revient la formation des fondements du Canadian Amateur Ski Association (C.A.S.A.). En 1919, Douglas réunit les dirigeants du club de ski de Montréal et de Québec ainsi que le Ottawa Ski Club et du Cliffside Ski Club qui se partagent la vallée de l'Outaouais. La suggestion de se regrouper en une association est approuvée et l'année suivante, la CASA est fondée et tient sa première assemblée le 28 février 1920 à l'Hôtel Windsor de Montréal. Âgé de 56 ans, Douglas est élu président. La nouvelle association organise à Montréal le premier championnat de saut à ski canadien.

Après l'incendie du chalet Cochand à Ste-Marguerite-Station, le Montreal ski Club établit ses quartiers à Shawbridge (aujourd'hui Prévost) en 1922 qui devient l'année suivante le Laurentian Ski Lodge. Partant de là, les skieurs explorent le territoire et à partir de cartes sommairement tracées, Douglas et ses 2 fils découvrent la montagne. Douglas nomme la montagne la Big Hill à St-Sauveur.

Avec quelques hommes d'affaires, Percy Douglas co-fonde la Montreal Winter Sports Association, le 22 décembre 1923, dont le but est d'encourager la participation active dans tous les sports d'hiver en plein air.

Les dirigeants du club cherchent un moyen de faciliter la venue des Montréalais vers les Laurentides. La compagnie ferroviaire met en place un service de trains à l'intention des skieurs en 1927. L'année suivante, le Canadien Pacifique offre aussi le service avec des wagons mieux adaptés aux besoins des skieurs. Ce seront les premiers trains de neige de l'Amérique du Nord. Le chemin de fer demeure le principal moyen de transport des skieurs jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Le 13 avril 1930 marque la première expédition officielle de ski au mont Tremblant organisée par le club Red Birds. Percy Douglas, Harry Pangman et Herman Smith Johannsen en tête escaladent la montagne.

Percy Douglas poursuit ses écrits dans les éditions du Canadien Ski Year Book jusqu'en 1940, puis les publications cessent avec l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale. Ces articles demeurent de très intéressantes sources sur le développement du ski au Canada. Parallèlement, il délaisse la présidence de l'association canadienne.

En 1951, Douglas nous laisse de précieux souvenirs sur l'histoire du ski en publiant My Skiing Years. The Story of the Start and development of Competitive Skiing in Canada.

Après son décès survenu à Montréal le 4 mai 1955, Percy Douglas devient, 13 ans plus tard, le premier Canadien à joindre la prestigieuse National Ski Hall of Fame aux États-Unis. Puis, ses pairs lui décernent le même honneur alors qu'il est intronisé au Temple de la renommée de l'Association canadienne de ski en 1982.

Documentation
Archives Musée du ski des Laurentides et Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut
Beauchamp-Forget, Jacques, «¿Création de la Ski Instructors Association¿», Le ski dans les Laurentides et première chronologie illustrée (1905-1982), Musée du ski des Laurentides, non daté.
McKenty, Neil et Catherine, Skiing Legends and The Laurentian Lodge Club, Canada Publishers, Montréal, 2001.
U.S. Ski Snowboard Hall of Fame.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • SOUCY, Danielle. Des traces dans la neige : cent ans de ski au Québec. Montréal, Éditions La Presse, 2009. 256 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024