Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

d'Allmen, Paul

Type :

Personne

Autre(s) nom(s) :

  • Von Allmen, Paul

Date :

  • 1893 – 1981‑05‑03

Occupation :

  • Athlète / joueur
  • Cartographe / Topographe / Hydrographe

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Patrimoine immatériel associé (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Paul Von Allmen est né à Interlaken en Suisse en 1893. Sa mère, Elizabeth Schurch compte dix enfants à charge. La famille Parker de Genève prend Élizabeth à son service. Elle laisse son jeune fils Paul à sa sœur Emma et suit Grace Julia Parker au Canada.

Paul s'enrôle en 1915 dans la 2e division de la compagnie de l'Université McGill, lors de la Seconde Guerre mondiale. À la demande de l'armée, il change son patronyme pour celui d'Allmen, le Von ayant une consonance germanique. Il est envoyé en Europe, d'où il revient lourdement blessé aux jambes. Puis, il retourne au combat et est atteint à la tête. L'armée le déclarant mort, sa mère et sa jeune épouse reçoivent une lettre annonçant son décès, alors qu'il poursuit sa convalescence à Londres.

Après le décès de sa mère, il complète ses études à l'université McGill. Ses trous de mémoire mettent fin à son désir de devenir ingénieur. Lady Drummond fait jouer ses relations et lui obtient un poste de dessinateur à la Montreal Light Heat and Power Company.

Âgé de 21 ans, Paul épouse Rhoda Clark. Comme beaucoup de montréalais, il découvre les Laurentides en train et loge dans une résidence secondaire de Sainte-Anne-des-Lacs.

Ayant conservé un handicap aux jambes, il parcourt d'abord la région en canot. En hiver, il tente de découvrir le territoire en ski, en se propulsant essentiellement avec ses bras. Il parcourt les sentiers et regagne peu à peu l'usage de ses jambes.

Quelques années plus tôt, Tom Drummond, ingénieur civil et président du Montreal Ski Club, avait répertorié et tracé des sentiers pour le ski de randonnée dans les Laurentides.

D'Allmen poursuit l'œuvre de Drummond. Alors que Herman Smith-Johannsen, dit Jackrabbit, défriche les premiers sentiers de ski qui formeront la piste Maple Leaf, D'Allmen produit en 1931 une première carte tracée à l'encre. La Laurentian Ski Map mesure 4 pieds carrés et représente 300 milles carrés entre Sainte-Agathe et Mont-Rolland. À partir des cartes d'État-Major, il trace les sentiers en utilisant une boussole et un altimètre tout en se basant sur la géodésie et les photographies aériennes.

Il nettoie les pistes et en ouvre d'autres avec des membres du Alpine Club of Canada dont les pistes Rhoda et Freddy, du nom de son épouse et de son fils. Il s'installe définitivement à Sainte-Anne-des-Lacs.

Il est nommé directeur des pistes pour la Zone Laurentienne de ski des Laurentides. Selon le guide Skiing in la Province de Québec, de décembre 1940 à avril 1941, 145 000 personnes se sont rendues dans les Laurentides pour skier, dont près de 8 000 chaque fin de semaine. Il occupe également le poste président du comité des pistes, section Laurentides pour l'Association canadienne de ski amateur.

Sur ses cartes d'une grande précision, on y retrouve les pistes principales et secondaires, les centres de ski, remonte-pentes, lacs et montagnes, ainsi que les hôtels et auberges situées à proximité des sentiers.

Pour le compte de l'Association canadienne de ski, D'Allmen signe, entre 1930 et 1980, des dizaines de cartes. À ce jour, six cartes générales couvrant l'ensemble des Laurentides ont été retracées de même que seize cartes plus détaillées.

Travailleur infatigable, il réalise le tout bénévolement. Pour s'indigner contre ceux qui copiaient ses cartes pour en faire un usage commercial, il y introduisait volontairement des erreurs et il prenait plaisir à les retrouver sur des cartes vendues en magasin.

La collection du Musée du ski des Laurentides regroupe plus d'une vingtaine de cartes topographiques réalisées à la main des différents secteurs des Laurentides. Son fils Fred d'Allmen, décédé en 2020, en possédait 46 et avait retracé un peu plus de soixante. Les cartes sont signées «Paul d'Allmen, Chairman of the Trails Committee of the Laurentian Zone».

Paul d'Allmen est intronisé au Temple de la renommée du Musée du ski des Laurentides en 2013, à titre de cartographe de précision et d'ouvreur de piste.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DUMAS, Pierre. « Paul d'Allmen (1893-1981), cartographe des Laurentides et citoyens de Sainte-Anne-des-Lacs ». La Mémoire. No 127 (2013), p. 9-11.
  • GRAHAM, Joseph. « The Lost Trails of Paul d’Allmen ». Skiing History. Vol. 28, no 2 (2016), p. 18-22.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024