Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Stein, Marvin

Type :

Personne

Autre(s) nom(s) :

  • Stein, Marvin "Mickey"

Date :

  • 1927‑12‑18 – 1985‑05‑16

Occupation :

  • Athlète / joueur
  • Propriétaire foncier

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Marvin Stein est né à Montréal le 18 décembre 1927. Il est le fils du caporal Wilfred Stein (décédé en 1944) et d'Helen Alberta Redlich. Le jeune Marvin, surnommé affectueusement «Mickey» s'avère rapidement un skieur remarquable.

Marvin Stein épouse Sheila Joan Vineberg le 28 juin 1955. Quelques mois plus tard, le couple emménage dans la vieille maison de ferme des Pagé située à Saint-Sauveur-des-Monts. La demeure fait face à de magnifiques montagnes.

En compagnie de son beau-père Stanley et de son fils Stephen Vineberg, ils parcourent le site et concluent que le lieu offre un excellent potentiel. Après plusieurs tractations immobilières, ils acquièrent le site et demandent à Sel Hannah, ingénieur et concepteur de stations de ski, de dessiner un parcours dans la montagne.

La Gazette officielle du Québec précise que la compagnie Mont-Habitant Development Ltd est constituée en corporation le 27 juillet 1959. Quelques mois plus tard, le curé Rosario Laurin et le révérend Horace Canon Baugh procèdent à la bénédiction de la montagne et les nouveaux monte-pentes sont mis en fonction.

Sous la gouverne de Mickey Stein, le Mont-Habitant innove en offrant la possibilité de skier en soirée sur des pistes éclairées, dès 1961. L'année suivante, la direction du centre installe un troisième téléski.

En 1962, Joan Goodwin-Wilson devient la première femme à prendre la direction d'une école de ski au Canada. Le mont Habitant y accueille alors plus de 200 jeunes, sous la direction d'instructeurs qualifiés par l'Alliance des instructeurs de ski du Canada.

En 1964, le centre de ski compte dans ses rangs plus de 20 moniteurs et une dizaine de patrouilleurs. Le Mont-Habitant devient l'un des centres pionniers en 1964 en intégrant un système de fabrication de neige artificielle.

Devenu veuf, Mickey Stein se marie avec Joan Goodwin-Wilson en 1965. La maison Stein, qui existe toujours, est convertie en auberge.

En 1980, le Mont-Habitant célèbre son 25e anniversaire et connaît sa meilleure saison de ski avec 119 jours d'ouverture et un record de 100 000 skieurs est enregistré pour une journée de ski.

Mickey Stein est intronisé au Temple de la renommée du ski des Laurentides en 1984 à titre de fondateur et du programme novateur apporté du Mont Habitant. Le Réseau du ski, diffuseur des bulletins d'enneigement et des conditions du ski au Québec lui décerne un prix d'excellence pour sa générosité, dont l'organisation d'un Ski-o-thon annuel.

Marvin Mickey Stein décède le 16 mai 1985. Une piste intermédiaire la «Mickey» est inaugurée en son honneur en 1986. La Fondation qu'il a mise sur pied poursuit son oeuvre après le décès du fondateur.

Le centre de ski fête ses 50 ans en 2008. La volonté première de Mickey Stein d'en faire un lieu de sport familial est maintenue. Aujourd'hui, ce sont les petits-enfants des premiers skieurs qui foulent les pistes du Mont-Habitant.

Documentation
-Archives de la Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut.
-Archives du Musée du ski des Laurentides.
- Site Internet du Mont Habitant.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CHABOT, Denis. « 50 ans d'activités de plein air sur les pentes du Mont Habitant ». La Mémoire. No 109 (2008), p. 3-6.
  • SOUCY, Danielle. Des traces dans la neige : cent ans de ski au Québec. Montréal, Éditions La Presse, 2009. 256 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024