Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cochand, Louis

Type :

Personne

Autre(s) nom(s) :

  • Cochand, Louis E.

Date :

  • 1917‑01‑05 – 2011‑07‑19

Occupation :

  • Administrateur
  • Athlète / joueur
  • Hôtelier / aubergiste

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (5)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Louis Cochand est le fils d'Émile Cochand et de Léa Berger. Il est né en 1917, après que la famille se soit établie à Ste-Marguerite et y ait ouvert la célèbre Auberge Cochand. À 3 ans, Louis est déjà sur des skis.
 
Il fréquente l'école protestante de Shawbridge. En compagnie de son frère, il se rend à l'école située dans le village voisin en traîneau tiré par leur chien. Il termine ses études au Lower Canada College où il joint l'équipe de ski. 
 
À 16 ans, il remporte le Flying Kilometer, qui récompense les plus rapides skieurs. 2 ans plus tard, il participe à la prestigieuse épreuve du Kandahar au Mont-Tremblant et se classe 2e au combiné des épreuves. La semaine suivante, à l'épreuve annuelle présentée par le club Red Birds à St-Sauveur, il termine premier en slalom et au saut.
 
À la Kandahar de 1937, Cochand se classe 2e dans l'épreuve de la descente qui réunit les meilleurs skieurs du Canada, dont ceux de 2 universités de Suisse et de l'équipe olympique américaine de Dartmouth. Quelques semaines plus tard, Cochand termine 3e rang à l'épreuve du slalom et 3e au combiné en Championnat du Dominion à Banff. Il répète le même exploit quelques semaines plus tard au championnat de Sun Valley dans l'état de l'Idaho. Membre du Laurentian Cross-country ski club, Louis Cochand demeure l'un des meilleurs skieurs au pays.
 
En 1938, Cochand part en Europe pour améliorer sa technique. Il participe aux concours de la Fédération internationale de ski, en Pologne et en Suisse. Cochand remporte la 1re place de la descente à St-Anton Arlberg en Autriche.
 
À son retour, accrédité comme moniteur de l'école de ski de Jack Ettinger en Suisse, il rapporte le manuel d'enseignement qu'il traduit. Cet ouvrage devient la méthode de certification de l'Alliance des instructeurs de ski du Canada, un organisme que Cochand crée en 1939 et dont il devient l'examinateur en chef.
 
Louis Cochand se marie en 1942 à l'église anglicane St-Georges de Montréal avec Morna-Aldoux MacLean. Ils auront 5 enfants : Josette, Louis-Pierre, Heidi, Charles et Toni.
 
La guerre pointe à l'horizon. Sous-officier dans l'aviation, il reçoit des autorités militaires américaines la médaille de l'Air américaine et la Croix-de guerre.
 
Après la guerre, Cochand reprend la direction de l'Association des instructeurs de ski du Canada, de 1945 à 1948. Il est nommé gérant de l'équipe féminine canadienne de ski qui participe aux Jeux olympiques de St-Moritz en 1948.
 
En 1949, Émile Cochand décide de passer les rênes du chalet Cochand à ses fils, qu'il nomme gérants. Louis hérite de la partie qui comprend l'hôtel, les chalets, et le restaurant Saint-Bernard près du lac ainsi que 300 acres de terrain. Il ouvre au début des années 1950 une côte derrière le chalet: le Swiss Hill qu'il dote d'un T-bar et du premier télésiège.
 
Louis Cochand préside l'Association des hôteliers des Laurentides en 1953-54. On dénombre alors 18 hôtels de Shawbridge à Mont-Tremblant. Lorsqu'il quitte la présidence 10 ans plus tard, on lui décerne le titre de membre honoraire. En 1961, il collabore à la fondation du Bureau touristique des Laurentides.
 
En 1966, le chalet Cochand est vendu à des intérêts américains. Cochand reçoit en 1967 l'épinglette du Diamond Ski Hall of Fame, à titre de président et membre fondateur de l'Alliance canadienne des instructeurs de ski et il est intronisé au Temple de la renommée du ski des Laurentides en 1985. Le même honneur lui est décerné par l'Association canadienne de ski l'année suivante. Louis Cochand décède en 2011 à Québec à l'âge de 94 ans.
 
Archives du Musée du Ski des Laurentides, Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut, Société d'histoire de Sainte-Marguerite et de l'Estérel et Musée du ski du Canada.
Canadian Ski Yearbook, 1936, 1937 et 1938.
Cochand-Maclean, Chas, Doug Pfeiffer et Morten Lund, « Chalet Cochand The Ups, Downs, Triumphs and Travails of North America's First Ski Resort, Skiing Heritage, 2010.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • SOUCY, Danielle. Des traces dans la neige : cent ans de ski au Québec. Montréal, Éditions La Presse, 2009. 256 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024