Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

de Leuchtenberg, Dimitri

Type :

Personne

Autre(s) nom(s) :

  • de Leuchtenberg, Dimitri Georgevitch

Date :

  • 1898‑04‑30 – 1972‑12‑25

Occupation :

  • Entraîneur / administrateur
  • Hôtelier / aubergiste

Éléments associés

Groupes associés (1)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Le Duc Dimitri Leuchtenberg est né le 30 avril 1898 à Saint-Pétersbourg en Russie. Fils de George Von Leuchtenberg, descendant du prince Eugène de Beauharnais, beau-fils de Napoléon Bonaparte et d'Olga Repnina. Dimitri a servi dans la cavalerie impériale durant la révolution bolchevique de 1917. Après l'effondrement du régime tsariste, le duc part habiter au château familial en Bavière.

Le duc épouse en mai 1921 Catherine Arapova, russe de naissance. Ils ont deux enfants, tous les deux nés à Munich, Éléna en 1922 et George, cinq ans plus tard. Pendant qu'il est établi en Autriche, le duc fait partie du fameux club de ski d'Hannes Schneider, à Saint-Anton sur Arlberg.

La famille voyage à bord du paquebot Le Montcalm du Canadien Pacifique en janvier 1931. Ils viennent rejoindre le cousin du duc, le marquis d'Albizzi, qui vient de racheter l'ancienne école du village de Saint-Sauveur-des-Monts qu'il a converti en pension internationale. Le marquis a aussi aménagé et dessiné le tracé de pistes de ski dans le flanc d'une montagne située dans la partie nord-ouest de la paroisse, qu'il nomme La Marquise.

En 1931-32, le duc débute l'enseignement en occupant un poste de directeur des sports à Pecketts sur Sugar Hill, dans le New Hampshire. Puis, il part pour l'Amérique.

Formé à l'école de Hannes Schneider, les dirigeants du Penguin Ski club, le premier club de ski féminin au Canada créé en 1932, font appel aux services du duc pour leur enseigner les rudiments de ce sport à Saint-Sauveur.

Entre-temps, le duc de Leuchtenberg est engagé en 1935 par le Park Tobogganing and Ski Club qui souhaite promouvoir le ski à Montréal.

Face à l'arrivée massive de moniteurs de ski étrangers et à la demande de la Canadian Amateur Ski Association, le ministre de l'Immigration met en place en 1937 un comité formé de trois membres : W.L. Ball, à la présidence, Herman Smith-Johannsen et Harry Pangman. Le duc se joint momentanément à eux comme conseiller technique. On fait venir de Suisse un jeune champion, Heinz von Allmen, et le duc lui cède son poste.

En 1939, la pension de Saint-Sauveur devient celle des Leuchtenberg qui reçoivent leurs hôtes et organisent à leur intention diverses expéditions dans les Rocheuses. La même année, pour répondre à sa clientèle européenne et américaine, il fait installer le premier «tire-fesses» des Laurentides sur la côte de La Marquise. Le duc ouvre une école de ski.

Dans la pension huppée du village, les résidents vont y prendre le thé ou se prélasser au soleil sur la grande terrasse, le duc et la duchesse sont des hôtes hors pair et il est bien vu d'y être invité.

Au cours de l'hiver 1972, en voulant déglacer la toiture de la pension, le duc fait une chute et décède le lendemain. La duchesse Catherine vend la pension. Le bâtiment s'envole en fumée en 1981. La duchesse de Leuchtenberg s'éteint à Montréal le 8 août 1991.

Documentation

Archives de la Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut

Archives du Musée du ski des Laurentides

Beauchamp-Forget, Jacques, Le ski dans les Laurentides. Premiers et Premières. Chronologie illustrée (1905-1982), Musée du ski des Laurentides, Saint-Sauveur, 1982.

Dagenais, Lorraine, Saint-Sauveur Son histoire, notre patrimoine, Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut, Saint-Sauveur, 2019.

Pangman, A.H., « Canadian Ski School Association of the Laurentian Zone », Canadian Ski Year, 1938, p. 42-43.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024