Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Marathon canadien de Ski

Type :

Événement

Autre(s) nom(s) :

  • Marathon de ski du Centenaire

Date :

  • 1967 –

Période historique :

  • Le Québec contemporain (après 1960)

Thème commémoratif :

  • Sports et loisirs

Éléments associés

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Patrimoine immatériel associé (1)

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Le Marathon Canadien de Ski (MCS) est la plus longue et la plus ancienne randonnée de ski de fond de l'Amérique du Nord. Le MCS n'est pas une course contrairement à la plupart des autres événements du même genre. Chaque skieur peut choisir la distance qu'il entend couvrir et tente de la compléter.

L'esprit de cet événement est issu du Centenaire de la Confédération. En 1963, sous le règne de John Diefenbaker, alors premier ministre du Canda, des dirigeants d'entreprise lui suggèrent de mettre en place une entité chargée de commémorer la Confédération du Canada, qui aura lieu en 1967. La Commission du centenaire voit ainsi le jour.

Parmi les activités présentées, on retrouve le Marathon de ski du Centenaire, une excursion de trois jours qui se déroule de Pointe-Claire à Ottawa. Le club de ski Viking de Morin-Heights, reconnu pour son expertise en ski de randonnée, collabore à la tenue de l'événement. Les participants de tous âges se donnent rendez-vous. Le plus vieux des participants, le légendaire Herman Jackrabbit Smith-Johannsen, qui a 91 ans, skie 48 kilomètres au cours de la fin de semaine. Quatre cents skieurs participent à cette épreuve.

Enthousiasmés par cette expérience, les organisateurs décident de poursuivre l'expérience l'année suivante. Cet événement se transforme. Sous la gouverne de l'Association canadienne de ski, il devient le Marathon canadien de ski. À l'origine, l'excursion débutait à Morin-Heights pour se poursuivre jusqu'à Gatineau.

Le Marathon du ski canadien est désormais une excursion annuelle de deux jours qui attire près de 2000 skieurs du Canada, des États-Unis et d'une dizaine d'autres pays. Le parcours débute à Lachute et se termine dans la région de la capitale nationale à Gatineau.

La formule du Marathon est conçue sur le style de vie de Jackrabbit qui parcourait les Laurentides en skis, couchait soit à la belle étoile, soit chez l'habitant. Dans cet esprit, les participants au Marathon ont deux options. Les randonneurs peuvent skier le nombre de sections de pistes qui leur convient au cours des deux jours. La piste se découpe en 10 sections d'environ 15 à 25 kilomètres chacune.

Les skieurs qui parcourent les 10 sections du Marathon reçoivent une épingle de bronze. En renouvelant l'exploit l'année suivante, avec une charge de 5 à 6 kg, comme le faisait Jackrabbit lors de ses randonnées, ils obtiennent l'épingle d'argent. Pour décrocher l'épingle d'or, le skieur doit participer une troisième fois et coucher une nuit à la belle étoile à proximité de la piste.

En 2015, la municipalité de Morin-Heights, qui présente le Loppet Viking de Morin-Heights depuis 1971, s'associe avec le Marathon canadien de ski et devient le parcours d'entraînement officiel du marathon.

L'événement du Marathon canadien de ski est intronisé au Temple de la renommée du ski des Laurentides en 1998 à titre d'événement rassembleur et participatif.

DOCUMENTATION
Archives du Musée du ski des Laurentides.
Archives de l'Association historique de Morin-Heights.
Le Marathon Canadien de ski : une fête en l'honneur de l'hiver canadien¿», site officiel du Marathon Canadien de ski, en ligne.
Shaw, Murray C., «Marathon Canadien de Ski», Encyclopédie canadienne de ski, site en ligne, 7 février 2006.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • THIBAUDEAU, Guy. « Le Marathon Canadien de ski: 50 ans ce week-end ». s.a. HuffPost [En ligne]. https://www.huffpost.com/archive/qc/entry/le-marathon-canadien-de-ski-50-ans-ce-week-end_b_9274866

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024