Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Smith, Julian Cleveland

Type :

Personne

Autre(s) nom(s) :

  • Smith, Julian C.

Date :

  • 1878‑10‑07 – 1939‑06‑24

Occupation :

  • Ingénieur

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 7 octobre 1878 à Elmira dans l'État de New York aux États-Unis, Julian Cleveland Smith est le fils de Howard M. Smith et Mary Elizabeth Joslyn.

Smith étudie à la Central High School à Buffalo. De 1896 à 1900, il fait des études en génie électrique à l'Université Cornell.

Après ses études, Smith travaille d'abord pour la West Manufacturing Company en tant que dessinateur et pour la Pan-American Exposition comme ingénieur électrique. Il est ensuite engagé par la Wallace C. Johnson, une firme d'ingénierie chargée des projets hydroélectriques à Niagara Falls et à Shawinigan Falls. C'est de cette façon qu'il obtient un poste de surintendant à la Shawinigan Water and Power Company (SWPC) en 1903, et gravit progressivement les échelons de l'entreprise. En 1909, il devient ingénieur en chef et surintendant général de la SWPC, et est chargé de superviser les travaux de construction de la centrale de Shawinigan-2. Il occupe le poste de vice-président à partir de 1913. Il succède à J. E. Aldred à titre de président de 1933 à 1939. De 1911 à 1939, Smith est également membre du conseil d'administration de la compagnie, en plus d'en être actionnaire dès 1905. Smith dirigera plusieurs filiales de la SWPC, notamment à titre de président de la Quebec Power Company, de la Saint-Maurice Power Corporation et de la Shawinigan Chemicals Limited.

Au cours de sa vie, Smith exerce également des fonctions professionnelles à l'extérieur du cadre de la SWPC et de ses filiales, puisqu'il occupe les postes de président de la Montreal Tramways Company ainsi que de vice-président de la Banque Royale du Canada, de la Dominion Bridge Company et de la Dominion Engineering Works. Il agit comme administrateur de la Canadian General Electric Company, de la Consolidated Paper Company, de la Montreal Light, Heat and Power Consolidated, de la Montreal Island Power Company, de la Montreal Trust Company et de la Saguenay Electric Company, en plus d'être membre des conseils d'administration de l'Université McGill et de l'Hôpital Général de Montréal.

Smith est actif dans le domaine de l'ingénierie électrique à l'échelle nationale. Il devient président de l'Engineering Institute of Canada en 1928 et rédige des articles dans des journaux spécialisés tels que l'Electrical World. L'implication de Smith dans le développement des projets hydroélectriques de la SWPC lui a valu le surnom « d'architecte du Saint-Maurice ». Son expertise technique et ses réalisations administratives à la SWPC ont contribué au développement de l'hydroélectricité au Québec et à son rayonnement. Après sa mort, un fonds commémoratif est créé afin d'aider financièrement des étudiants en ingénierie dans les universités québécoises, et l'Engineering Institute of Canada institue la médaille Julian C. Smith afin de récompenser chaque année le chercheur ayant le plus contribué à l'essor du Canada.

Smith décède à Montréal le 24 juin 1939.

Il avait épousé Bertha Louise Alexander le 14 juin 1909, à Brooklyn dans l'État de New York, et le couple a eu deux fils et deux filles.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLIANCE ENVIRONNEMENT INC. Centrale de Shawinigan-2: Inventaire du patrimoine bâti et technologique. Montréal, Hydro-Québec, 2009. s.p.
  • BELLAVANCE, Claude. Le patronat de la grande entreprise en Mauricie, 1900-1950. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 1983. 149 p.
  • BELLAVANCE, Claude. Shawinigan Water and Power (1898-1963). Formation et déclin d'un groupe industriel au Québec. Montréal, Boréal, 1994. 448 p.
  • BELLAVANCE, Claude. « Smith, Julian Cleveland (1878-1939) ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • BOLDUC, André, Clarence HOGUE et Daniel LAROUCHE. Québec : un siècle d'électricité. Montréal, Libre expression, 1984. 430 p.
  • DALES, John Harkness. Hydroelectricity and Industrial Development: Quebec 1898-1940. Cambridge, Harvard University Press, 1957. 269 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024