Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Soeurs de la Charité de Sainte-Marie

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • S. C. S. M.

Date :

  • 1949‑09‑18 –

Activité :

  • Communauté religieuse (Religion)
  • Enseignement (Éducation)
  • Service social (Santé et services sociaux)
  • Soins de santé (Santé et services sociaux)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Plaques commémoratives associées (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La congrégation des Soeurs de la Charité de Sainte-Marie est fondée en 1871 à Turin, en Italie, par mère Marie-Louise Angélique Clarac. Vouées à la charité sous toutes ses formes, les religieuses oeuvrent particulièrement auprès des malades, des jeunes et des personnes âgées.

Le 18 septembre 1949, Césira Parisotto, dite soeur Anselme-Marie Parisotto, arrive au Québec avec neuf religieuses italiennes. Le groupe vient soutenir les Frères maristes, une congrégation religieuse enseignante, dans leurs oeuvres. Encouragées par les frères, soeur Parisotto et ses consoeurs acquièrent, cinq ans plus tard, deux propriétés à Montréal-Nord (Montréal) pour y fonder leur propre école. En 1954, les religieuses inaugurent l'école maternelle Marie-Clarac, leur première oeuvre au Québec. La même année, Louise Beaulac devient la première postulante canadienne à entrer dans la congrégation.

À l'instigation de soeur Parisotto, mieux connue au Québec sous le nom de soeur Anselme-Marie, les Soeurs de la Charité de Sainte-Marie poursuivent leurs fondations. Les religieuses, qui sont alors une vingtaine, sont particulièrement actives à Montréal-Nord. En 1955, elles ouvrent, dans le même édifice que la maternelle, une école primaire suivie, trois ans plus tard, d'une école secondaire. Elles fondent à Saint-Donat, en 1957, la colonie de vacances Mère Clarac. En 1963, les soeurs entament à Montréal-Nord la construction de l'Institut Marie-Clarac, conçu par l'architecte Pierre Cantin. Les écoles Marie-Clarac sont transférées dans les nouveaux bâtiments et la communauté y ouvre l'Hôpital Marie-Clarac, un centre de convalescence et de réadaptation pouvant accueillir plus de 200 patients. Le complexe sert aussi de lieu de résidence pour la communauté. Au cours des années suivantes, la congrégation, dévouée auprès des enfants et des malades, se tourne également vers le soin des personnes âgées. Elle fonde, à Montréal-Nord, la résidence Angélica en 1968 et la résidence Les Cascades en 1972, puis ouvre un centre de villégiature, L'Étoile du Nord, en 1984.

Durant les années 1980, la congrégation, qui compte alors une trentaine de religieuses canadiennes, inaugure ses premières missions à l'étranger. En 1983, quatre soeurs se rendent au Mexique, où elles oeuvrent en pastorale dans la paroisse de Madre de Cristo. Par la suite, la communauté s'implante aux États-Unis (1993), au Chili (2001), en Équateur (2002), au Pérou (2004) et en Colombie (2008).

Au début du XXIe siècle, la congrégation des Soeurs de la Charité de Sainte-Marie comprend près de 300 religieuses dans le monde. Quelque 35 soeurs dirigent encore la plupart des établissements fondés par la communauté au Québec, soit l'école Marie-Clarac, l'Hôpital Marie-Clarac, la résidence Les Cascades, la colonie Mère Clarac et le centre de villégiature L'Étoile du Nord, en plus d'oeuvrer en pastorale scolaire et dans les missions à l'étranger.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Ministère du Conseil exécutif du Québec. « Césaria Parisotto ». Ministère du Conseil exécutif du Québec. Ministère du Conseil exécutif [En ligne]. http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/
  • Soeurs de la Charité de Sainte-Marie. Les Soeurs de la Charité de Sainte-Marie [En Ligne]. http://www.marie-clarac.qc.ca/fr/
  • Université de Sherbrooke. Bilan du siècle. Site encyclopédique sur l’histoire du Québec depuis 1900 [En Ligne]. http://bilan.usherbrooke.ca
  • s.a. École Marie-Clarac [En Ligne]. http://ecolemarie-clarac.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013