Plaque d’Arthur Lacoursière
Type :
Plaque commémorative
Région administrative :
- Mauricie
Municipalité :
- Shawinigan
Date :
- avant 2024 (Installation)
Thématique :
- Patrimoine commémoratif
Objet de la commémoration :
- Personnage
Thèmes commémoratifs :
- Construction et aménagement du territoire
- Finances et affaires
- Travail
Personnes associées (1)
Inventaires associés (1)
Description
Ville de Shawinigan
ARTHUR LACOURSIÈRE
(1910-1982)
PREMIER ARCHITECTE À S'ÉTABLIR
DÉFINITIVEMENT À SHAWINIGAN
Il a conçu les plans et les devis de l'hôtel de Ville.
Langue :
- Français
Maître d'oeuvre :
- Municipalité
Statuts
| Statut | Catégorie | Autorité | Date |
|---|---|---|---|
| Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Arthur Lacoursière naît le 12 mars 1910 à Wallingford, au Connecticut, dans une famille canadienne-française de la région de Batiscan. Il arrive à Shawinigan à 16 ans, en 1926. Il y entreprend ses premières études à l'école paroissiale Holy Trinity School, tandis que son père achète l'hôtel Vendôme.
Arthur Lacoursière fréquente ensuite la Shawinigan High School, puis étudie à l'école Technique. Après, il entame des études en architecture à l'Université McGill, mais doit les interrompre, faute d'argent. Il travaille donc 18 mois comme opérateur à la Canadian Industries, à Shawinigan. Ayant refait son pécule, il retourne terminer son cours d'architecture à McGill. Il connaît ensuite une belle carrière. Au cours des années 1940, il reçoit un total de 395 commandes, comme les plans de l'hôtel de ville de Shawinigan.
Arthur Lacoursière conçoit plusieurs édifices religieux, particulièrement en Mauricie. À Shawinigan, il réalise les plans des églises de Saint-Sauveur (1948), de l'Assomption (1950-1951) et de Saint-Georges-Grand-Mère (1966-1967) avec Joseph-Louis Beaumier. À Trois-Rivières, il est notamment l'architecte de l'agrandissement de l'hôpital Cooke (1950), de l'église de Saint-Odilon (1956-1957) et de la chapelle conventuelle de la Maison Béthanie (1961-1962). Il trace également les plans de l'église de Saint-Mathieu (1954-1955) à Saint-Mathieu-du-Parc, de l'église de Sainte-Anne (1957-1958) à Yamachiche et de l'église de Marie-Médiatrice (1962-1963) à La Tuque.
Références
Notices bibliographiques :
- BORDELEAU, A.J. « Lacoursière, Arthur (1910-1982) ». Société d'histoire et de généalogie de Shawinigan. Société d'histoire et de généalogie de Shawinigan [En ligne]. https://histoireshawinigan.org/wp-content/uploads/2022/10/Lacoursiere-Arthur-1910-1982.pdf
