Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Clé

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Clef

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1701 – avant 1800 (Contexte archéologique)
  • après 1801 – avant 1900 (Contexte archéologique)
  • 2018 – (Découverte)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)
  • Le Régime britannique (1760 à 1867)

Classification :

  • Bien archéologique > Ameublement > Accessoire de maison

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

La clé est un instrument faisant partie d'un dispositif de verrouillage qui date du XVIIIe ou XIXe siècle. Entière, la clé en métal ferreux est forgée et limée. Elle présente une tige pleine, un panneton composé de deux rectangles entaillés et un anneau réniforme. La clé mesure 10,3 cm de longueur et 3,2 cm de largeur.

Provenance archéologique :

  • CeEt-579 > Opération 6 > Sous-opération A > Lot 3 > Numéro de catalogue 13

Site de provenance :

  • Poste de la Reine

Contexte archéologique :

  • Domestique

Fonctions / usages :

La clé est un petit instrument qui permet d'actionner une serrure. Cette clé à tige pleine et panneton simple permet d'actionner le pêne par rotation du panneton afin de verrouiller et de déverrouiller une serrure de porte.

Lieu de production :

  • Présumé : Amérique du Nord > Canada

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Forgé
  • Limé

Matériaux :

  • Métal - métaux et alliages ferreux (Fer)

Dimensions :

  • Largeur, Anneau (Mesurée / intégral) : 3,2 centimètre(s)
  • Longueur (Mesurée / intégral) : 10,3 centimètre(s)

Intégrité :

Objet entier (100% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Nombre de fragments :

1

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 46
  • Numéro archéologique : CeEt-579-6A3-13

Discipline :

  • Archéologie historique

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La clé en métal ferreux est forgée et limée, possiblement en Amérique du Nord au cours du XIXe siècle. Elle possède une tige pleine, un panneton composé de deux rectangles entaillés et d'un anneau réniforme. La clé est un petit instrument qui permet d'actionner une serrure. Dans ce cas-ci, le panneton simple actionne, par sa rotation, le pêne de la serrure et permet de verrouiller et de déverrouiller une serrure de porte.

La clé a été mise au jour en 2018 sur le site archéologique du poste de la Reine, situé dans le quartier Saint-Roch, à Québec. Les fouilles ont permis de découvrir une soixantaine de structures dont six fosses de latrines, ainsi qu'une collection de plus de 6 000 artéfacts. Ceux-ci témoignent des activités quotidiennes des résidents du secteur entre le XVIIIe et la fin du XIXe siècle, où les fonctions résidentielles et commerciales s'entremêlent. En 1894, l'acquisition des lots résidentiels par la Montmorency Electric Power Co marque le début d'une nouvelle ère industrielle de production d'électricité sur ce site. Le poste connait plusieurs propriétaires au cours du XXe siècle, dont la Quebec Railway, Light, Heat and Power Company. En 1963, lors de la deuxième nationalisation des compagnies d'électricité, Hydro-Québec acquiert le poste. Depuis sa mise en service jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, ce poste, par lequel transite la charge alimentant les seize districts du réseau, demeure le plus important du réseau de Québec. Le poste de la Reine cesse ses activités en 2016; il s'agissait du plus vieux poste de transformation hydroélectrique au pays. L'intervention archéologique est réalisée au cours du démantèlement du poste.

L'objet provient de l'opération 6, qui est située dans la partie sud-est du site archéologique. La clé a été retrouvée dans un contexte caractérisé par la présence de trois vestiges architecturaux : un en maçonnerie, un en béton et un en bois. Les artéfacts de cette sous-opération témoignent de l'occupation domestique du secteur de la fin du XVIIIe jusqu'au XXe siècle.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • La clé a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle est reliée à l'occupation historique du quartier Saint-Roch.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • Les Rivières

    Adresse :

    • 1825, rue Semple

    Localisation informelle :

    Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec

    Code Borden

    CeEt-579      

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Castonguay Dandenault & Associés Inc. Démantèlement et réhabilitation du poste de la Reine. Rue Prince-Édouard à Québec. Surveillance et fouilles archéologiques. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Hydro-Québec, 2019. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024