Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Tasse jouet

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Tasse miniature
  • Tasse pour enfant

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1800 – avant 1899 (Contexte archéologique)
  • 2018 – (Découverte)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)
  • Le Régime britannique (1760 à 1867)

Classification :

  • Bien archéologique > Objets de récréation > Jouet

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

La tasse jouet serait un récipient miniature lié aux jeux d'enfants datant du XIXe siècle. Incomplète, la tasse est fabriquée en porcelaine fine dure européenne. Elle est ornée d'un décor floral peint sur la glaçure et d'une ligne dorée située près du rebord extérieur. L'objet a une hauteur résiduelle de 2,8 cm et un diamètre à l'ouverture de 3 cm.

Provenance archéologique :

  • CeEt-579 > Opération 6 > Sous-opération A > Lot 1 > Numéro de catalogue 9

Site de provenance :

  • Poste de la Reine

Contexte archéologique :

  • Domestique

Fonctions / usages :

La tasse jouet est probablement un élément d'un service à thé miniature complet servant de jouet pour les enfants, généralement associé aux jeux de poupées.

Lieu de production :

  • Présumé : Europe

Type de fabrication :

Industriel

Technique de fabrication :

  • Cuit
  • Moulé
  • Glaçure

Matériaux :

  • Céramique - porcelaine fine dure (Européenne)

Technique de décoration :

  • Doré
  • Peint

Motif décoratif :

  • Floral

Dimensions :

  • Diamètre extérieur, Ouverture (Mesurée / subsistant) : 3 centimètre(s)
  • Hauteur (Mesurée / subsistant) : 2,8 centimètre(s)

Intégrité :

Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (25% à 75% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Nombre de fragments :

1

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 46
  • Numéro archéologique : CeEt-579-6A1-9

Discipline :

  • Archéologie historique

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La tasse jouet est fabriquée en porcelaine fine dure européenne au cours du XIXe siècle, possiblement en Angleterre, en Allemagne ou en France en raison de son matériau. Elle présente un délicat décor floral de couleur verte peint sur la glaçure ainsi qu'une ligne dorée située sous le rebord extérieur.

La tasse jouet serait un élément d'un service à thé miniature complet servant de jouet pour les enfants, et qui est généralement associé aux jeux de poupées. Au XIXe siècle, il existe dans les livres sur l'étiquette des règles concernant les jeux de poupées, à partir desquelles les jeunes filles enseignent les bonnes manières à leurs poupées dans le cadre du jeu. La vaisselle pour enfant reprend généralement les mêmes formes et décors que celle des adultes. L'excellent état de conservation du décor et de la dorure sur cette tasse jouet est étonnant, comme l'utilisation soutenue de ce type de jouet entraîne généralement un effacement des décors appliqués sur la glaçure. Également, la finesse de la porcelaine et l'aspect délicat du décor et de la dorure indiqueraient un produit possiblement plus dispendieux, comparativement aux tasses sans décor et plus robustes produites en masse durant la seconde moitié du XIXe siècle.

La tasse jouet a été mise au jour en 2018 sur le site archéologique du poste de la Reine, situé dans le quartier Saint-Roch, à Québec. Les fouilles ont permis de découvrir une soixantaine de structures dont six fosses de latrines, ainsi qu'une collection de plus de 6 000 artéfacts. Ceux-ci témoignent des activités quotidiennes des résidents du secteur entre le XVIIIe et la fin du XIXe siècle, où les fonctions résidentielles et commerciales s'entremêlent. En 1894, l'acquisition des lots résidentiels par la Montmorency Electric Power Co. marque le début d'une nouvelle ère industrielle de production d'électricité sur ce site. Le poste connait plusieurs propriétaires au cours du XXe siècle, dont la Quebec Railway, Light, Heat and Power Company. En 1963, lors de la deuxième nationalisation des compagnies d'électricité, Hydro-Québec acquiert le poste. Depuis sa mise en service jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, ce poste, par lequel transite la charge alimentant les seize districts du réseau, demeure le plus important du réseau de Québec. Le poste de la Reine cesse ses activités en 2016; il s'agissait du plus vieux poste de transformation hydroélectrique au pays. L'intervention archéologique est réalisée au cours du démantèlement du poste.

L'objet provient de l'opération 6, qui est située dans la partie sud-est du site archéologique. La tasse a été retrouvée dans un contexte caractérisé par la présence de trois vestiges architecturaux : un en maçonnerie, un en béton et un en bois. Les artéfacts de cette sous-opération témoignent de l'occupation domestique du secteur de la fin du XVIIIe jusqu'au XXe siècle.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • La tasse jouet a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle est représentative d'une catégorie d'objets liée à l'enfance, celle des services à thé jouet. Elle a également été sélectionnée parce qu'elle provient d'un contexte domestique, témoignant de la présence d'enfants dans ce secteur. La finesse de la porcelaine, la délicatesse de son décor ainsi que son excellent état de conservation en font aussi un objet d'intérêt.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • Les Rivières

    Adresse :

    • 1825, rue Semple

    Localisation informelle :

    Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec

    Code Borden

    CeEt-579      

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Castonguay Dandenault & Associés Inc. Démantèlement et réhabilitation du poste de la Reine. Rue Prince-Édouard à Québec. Surveillance et fouilles archéologiques. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Hydro-Québec, 2019. s.p.
    • RENAUD, Louise et Katherine TREMBLAY. Les jeux et les jouets de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 65. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1999. 212 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024