Monument de Riverbend
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Monument du quartier Riverbend
Région administrative :
- Saguenay--Lac-Saint-Jean
Municipalité :
- Alma
Date :
- 2000‑09‑21 (Inauguration du bien commémoratif)
Période :
- Le Québec contemporain (après 1960)
Thématique :
- Patrimoine commémoratif
Usage :
- Fonction culturelle et récréative, loisir (Monuments et lieux commémoratifs)
Plaques commémoratives associées (1)
Inventaires associés (1)
Carte
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Le monument,constitué d'un panneau de granit noir supporté par deux colonnes de briques, rend hommage à l'ancienne ville de Riverbend, maintenant un quartier de la ville d'Alma.
La plaque commémorative présente un bref historique de la ville de Riverbend, dite « ville de compagnie » car elle est développée par une entreprise pour loger les travailleurs du site industriel qu'elle exploite. La ville est fusionnée à Alma en 1962. L'idée de ce monument voit le jour lors du colloque « La culture, une affaire d'art » et se concrétise grâce aux efforts du comité de citoyens de Riverbend.
Emplacement
Region administrative :
- Saguenay--Lac-Saint-Jean
MRC :
- Lac-Saint-Jean-Est
Municipalité :
- Alma
Adresse :
- rue de la Gare Ouest
Localisation informelle :
À l'angle de l'avenue Desmeules. à l'entrée de l'ancien quartier Riverbend.
Latitude :
- 48° 33' 31.025"
Longitude :
- -71° 38' 59.808"
Références
Notices bibliographiques :
- CÔTÉ, Claude. « Quartier Riverbend identifié ». s.a. Le quotidien.com 22 septembre 2000 [En ligne]. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4240966
- MARTEL, Gaston. Chronique d'Alma du début à 2016. Alma, Société d'histoire du Lac-Saint-Jean, 2017. 624 p.