Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Cloche de l'église de Saint-Jacques-le Majeur-de-Wolfestown

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown

Usage :

  • Non applicable

Éléments associés

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown) 2025-01-13

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2024-10-07
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La cloche de l'église de Saint-Jacques-le Majeur-de-Wolfestown présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « À la suite de l'incendie de l'église de Saint-Julien le 16 août 1904, une requête est adressée aux instances religieuses pour ériger une nouvelle église sur un nouveau site, considéré plus facile d'accès. Un groupe de résidents s'oppose à ce déplacement et c'est l'archevêque Monseigneur Paul Larocque, qui tranche en faveur de la construction de l'église sur un nouveau site. Puisque rien ne bouge, le 19 février 1908, un groupe formé de 105 familles propose la création d'une nouvelle paroisse. Celle-ci sera autorisée par Mgr Larocque le 23 avril 1908, divisant ainsi la paroisse de Saint-Julien en deux. Le 30 septembre 1908 marque alors la création du village de Saint-Jacques­ le Majeur, avec l'érection de la nouvelle église sur le lot 23 du rang 6, qui sera bénie le 25 octobre 191O. Elle est la proie des flammes le 5 décembre 1992, alors que le bâtiment est une perte totale. Seule la cloche aura survécu, désormais installée sur un socle de béton devant l'actuel bureau municipal, avant d'être acquise officiellement le 10 février 2020, par la municipalité, d'un legs de la fabrique de la paroisse Saint-André-Bessette. »

La cloche de l'église de Saint-Jacques-le Majeur-de-Wolfestown présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur ethnologique et identitaire. « La cloche reposant sur le socle devant le bureau municipal est le témoin de la présence d'une église d'envergure dans la municipalité de Saint-Jacques-­le Majeur. Sur celle-ci apparaissent plusieurs inscriptions, dont « St-­Jacques-le-Majeur » et le nom de « Mgr P. Larocque Evq. De Sherbrooke », témoin de l'appartenance de cette cloche à l'église de St-Jacques-le-Majeur, tout en soulignant l'importance de Mgr Larocque dans l'histoire de la municipalité. L'objet revêt une importance identitaire capitale, puisqu'il s'agit du seul vestige de l'ancienne église de Saint-Jacques-le­-Majeur détruite lors de l'incendie du 5 décembre 1992. La fissure rappel[le] d'ailleurs sa chute lors de l'incendie. »

Source : Municipalité de Saint-Jacques-le-Major-de-Wolfestown, 2025.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

« Les éléments caractéristiques de la cloche de l'église de Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown comprennent, notamment :
- l'aménagement paysager accompagnant le socle;
- l'ornementation incluant les inscriptions « St-Jacques Le Majeur » et le nom de « Mgr P. Larocque Evq. De Sherbrooke », rappelant le rôle important de l'homme dans l'érection de la paroisse;
- la fissure de la cloche rappelant l'incendie de l'église en 1992.»

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Les Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown

Adresse :

  • 877, route 263

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024