Percuteur dur
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Percuteur dur
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- 1963 (Découverte)
Période :
- Préhistorique indéterminé (12 000 à 450 AA)
Thématique :
- Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
Le percuteur dur est un outil lié au travail de la pierre associé au Paléoindien récent (10 000 à 8 000 ans avant aujourd'hui). L'objet complet est formé d'un galet de granite. Il est doté de petites surfaces plates sur trois côtés, donnant au galet une forme pseudocubique. Un éclat représentant environ un quart de la surface d'origine de l'objet s'est probablement détaché au cours de son utilisation comme percuteur. L'outil porte des traces de bouchardage liées à son utilisation. L'objet mesure 5,6 cm de longueur, 5,3 cm de largeur et 5,4 cm d'épaisseur.
Provenance archéologique :
- EgFf-2
Site de provenance :
- Site archéologique de la Colline-Blanche
Culture :
- Autochtone préhistorique (12 000 à 450 AA)
Contexte archéologique :
- Carrière
Fonctions / usages :
Le percuteur dur est un outil utilisé pour détacher des éclats à partir d'un support de pierre siliceuse présentant une cassure conchoïdale.
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Nord-du-Québec > Jamésie > Eeyou Istchee Baie-James
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Bouchardé
Matériaux :
- Minéraux et inorganiques - matières premières (Granit)
Dimensions :
- Épaisseur (Mesurée / intégral) : 5,4 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 5,3 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / intégral) : 5,6 centimètre(s)
Intégrité :
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 45
- Numéro archéologique : EgFf-2-S-at-260
- Numéro précédent : EgFf-2-C.R.237 S-at
Discipline :
- Archéologie préhistorique
Statuts
| Statut | Catégorie | Autorité | Date |
|---|---|---|---|
| Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Le percuteur dur en granite est utilisé au cours du Paléoindien récent (10 000 à 8 000 ans avant aujourd'hui) dans la région d'Eeyou Istchee Baie-James. Consistant en un galet brut, le percuteur est un outil essentiel et couramment employé pour la taille de la pierre tout au long de la préhistoire. Ce type de percuteur est sans doute sélectionné par le tailleur pour ses dimensions, son poids et sa forme.
Le percuteur dur est typiquement employé pour détacher du bloc de pierre initial des éclats au talon épais et au bulbe saillant, faisant de cet objet l'outil approprié pour les premières étapes de dégrossissage et de débitage d'un bloc de chert brut. Créant des cicatrices d'enlèvements profondes, il est également l'outil idéal pour créer une marge bifaciale sur le pourtour d'un bloc de chert tabulaire présentant des bords à angle droit. Des traces de bouchardage sont visibles sur l'objet, témoignant de son utilisation pour la taille de la pierre. D'après le contexte de sa découverte sur une carrière de quartzite de Mistassini, il semble que ce percuteur ait servi à débiter des blocs de quartzite et à tester les caractéristiques de la matière première en vue de sa transformation ultérieure. Un éclat important représentant le quart du percuteur s'est possiblement détaché au cours de son utilisation.
Le percuteur dur a été mis au jour en 1963 lors d'une cueillette de surface sur la carrière Rogers, située sur le versant nord de la Colline Blanche dans la municipalité d'Eeyou Istchee Baie-James. Il s'agit de l'un des sites d'extraction principaux de quartzite de Mistassini.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
Le percuteur a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il est représentatif des percuteurs durs utilisés couramment durant la préhistoire pour la taille de la pierre. Sa présence sur la carrière Rogers, en association avec des milliers d'éclats de quartzite de Mistassini, contribue également à déterminer que ce type d'outil était probablement utilisé lors des étapes d'extraction et de transformation de la matière première sur le site.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
| EgFf-2 |
Références
Notices bibliographiques :
- MARTIJN, Charles et Edward S. ROGERS. Mistassini-Albanel : contribution à la préhistoire du Québec. Québec, Centre d'études nordiques, Université Laval, 1969. 439 p.
