Bloc de chert de La Martre
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Bloc de matière première
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- 1998 (Découverte)
Période :
- Paléoindien récent ou supérieur (10 000 à 8 000 AA)
Thématique :
- Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
Le bloc de chert de La Martre est une matière première brute extraite au cours du Paléoindien récent (10 000 ans à 8 000 ans avant aujourd'hui). Entier, le bloc de forme tabulaire présente huit faces et des arêtes subanguleuses. Quelques négatifs d'enlèvements, d'origine naturelle ou résultant d'une taille volontaire, sont visibles sur le bloc. L'objet mesure 21,0 cm de longueur, 14,2 cm de largeur et a une épaisseur constante de 4,8 cm.
Provenance archéologique :
- DhDn-8 > Numéro de catalogue 75
Site de provenance :
- Carrière du Suroît
Culture :
- Plano (10 000 à 8 000 ans AA)
Contexte archéologique :
- Carrière
Fonctions / usages :
Le chert est une matière première siliceuse d'origine sédimentaire et métamorphique couramment employée durant la préhistoire (12 000 à 450 ans avant aujourd'hui) et retrouvée à l'état naturel à plusieurs endroits sur le territoire québécois. Il s'agit d'un matériau de base pour la confection d'outils en pierre taillée.
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine > La Martre
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Taillé
Matériaux :
- Minéraux et inorganiques - matières premières (Chert)
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 4,8 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 14,2 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / intégral) : 21 centimètre(s)
Intégrité :
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 45
- Numéro archéologique : DhDn-8-75
Discipline :
- Archéologie préhistorique
Altérations :
-
• Patine (Réaction chimique avec un oxydant) : Sur l'ensemble de l'objet
Changement de coloration sur la partie extérieure de la pierre
Statuts
| Statut | Catégorie | Autorité | Date |
|---|---|---|---|
| Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Le bloc de chert de La Martre est en soi un matériel brut à datation indéterminée. Il est cependant extrait sous la forme d'une plaque tabulaire au cours du Paléoindien récent (10 000 à 8 000 ans avant aujourd'hui) à la carrière du Suroît, en Gaspésie.
Le chert est une matière première siliceuse utilisée couramment tout au long de la préhistoire (12 000 à 450 ans avant aujourd'hui), et se retrouve naturellement à de nombreux emplacements sur le territoire québécois. Le contexte archéologique associé à un bloc de matière première brute est donc important à considérer pour lui attribuer une valeur archéologique. Le chert à l'état brut est extrait à partir d'affleurements afin d'être transformé en divers types d'outils employés dans le mode de vie des communautés préhistoriques. Le terme « carrière » est employé pour désigner un affleurement de matériel lithique faisant l'objet d'extractions répétées. Les cherts d'origine sédimentaire, comme celui-ci, se présentent parfois sous la forme de lits plus ou moins épais au travers d'une matrice rocheuse moins siliceuse. Ce phénomène permet parfois de guider, voire de faciliter l'extraction par les tailleurs de pierre. Plusieurs gisements de chert se retrouvent en Gaspésie et sont associés à la formation géologique Des Landes. Ce matériel est abondamment utilisé dans la technologie lithique des groupes associés à la tradition Plano qui occupent la péninsule gaspésienne à la période du Paléoindien récent. Il est cependant très probable que des sources de chert comme celle de la carrière du Suroît aient également été exploitées à des périodes plus récentes de la préhistoire. Les quelques enlèvements se trouvant sur le bloc pourraient témoigner de tests de qualité effectués par les tailleurs ayant extrait le bloc. Ces cicatrices d'enlèvements pourraient également être d'origine naturelle.
Le bloc de chert a été mis au jour en 1998 en surface d'un chemin forestier longeant un affleurement de chert appalachien de type La Martre dans la municipalité du même nom, en Haute-Gaspésie. Il a possiblement été extrait de l'affleurement par des tailleurs en quête de matière première, mais n'a visiblement pas été sélectionné pour être transformé. Retrouvé en association avec des milliers de produits de débitage ainsi que des ébauches bifaciales, ce bloc de matière première témoigne de l'étape d'acquisition de la matière première sur le site de la carrière du Suroît en vue de fabriquer des outils en pierre taillée.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
Le bloc de chert de La Martre a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il représente un spécimen de matière première à l'état brut, tel qu'il était extrait ou recherché sur le lieu d'extraction, dans le cas présent, à la carrière de chert du Suroît. Cet objet témoigne ainsi de l'extraction et de l'acquisition de matière première, la première étape d'une chaîne opératoire permettant la confection des outils en pierre taillée nécessaires au mode de vie des communautés de la période du Paléoindien récent (10 000 à 8 000 ans avant aujourd'hui).
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
| DhDn-8 |
Références
Notices bibliographiques :
- CHALIFOUX, Éric. Interventions archéologiques à La Martre, été 1998, fouille de deux sites du Paléoindien récent et découverte d'une carrière de chert. Rapport de recherche archéologique [document inédit], MCCQ, 1999. s.p.
